Amendement N° 347 rectifié (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Discuté en séance le 16 novembre 2018
Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Sagesse
( amendement identique : )

Déposé le 12 novembre 2018 par : M. Vaspart, Mme Lamure, MM. Perrin, Raison, Darnaud, Courtial, Mme Gruny, M. Jean-Marc Boyer, Mme Bruguière, MM. Magras, Sido, Kennel, Mme Nathalie Delattre, MM. de Nicolay, Paul, Mmes Bonfanti-Dossat, Duranton, Deromedi, MM. Henri Leroy, Brisson, Mme Puissat, MM. Mouiller, Gremillet.

Photo de Michel Vaspart Photo de Élisabeth Lamure Photo de Cédric Perrin Photo de Michel Raison Photo de Mathieu Darnaud Photo de Édouard Courtial Photo de Pascale Gruny Photo de Jean-Marc Boyer Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Michel Magras Photo de Bruno Sido 
Photo de Guy-Dominique Kennel Photo de Nathalie Delattre Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Philippe Paul Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Nicole Duranton Photo de Jacky Deromedi Photo de Henri Leroy Photo de Max Brisson Photo de Frédérique Puissat Photo de Philippe Mouiller Photo de Daniel Gremillet 

Après l’alinéa 4

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

…) Au début du deuxième alinéa, sont insérés les mots : « Les professionnels de santé habilités, » ;

Exposé Sommaire :

L’article 37 vise à modifier le calendrier des examens de santé obligatoires des jeunes. Il prévoit que trois des vingt examens, aujourd’hui effectués avant les six ans de l’enfant, soient réalisés entre l’âge de six ans et celui de dix-huit ans en modifiant l’article L.2132-2 du code de la santé publique.

Dans un avis du 25 mai 2016, le Haut Conseil de la santé publique a considéré que tous les examens au sens de l’article L.2132-2 ne sont pas nécessairement médicaux. Ainsi par exemple, selon le HCSP, aux 3ème et 5ème mois, la «consultation pourrait être faite par une IDE puéricultrice », permettant ainsi de mobiliser des compétences complémentaires à celle des médecins dans le cadre d’une approche pluridisciplinaire, et dans un contexte de désertification médicale.

Le présent amendement prévoit donc que l’arrêté prévu fixe également les catégories de professionnels de santé habilitées à réaliser les différents examens prévus par la loi.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion