Amendement N° I-488 rectifié (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait

Déposé le 22 novembre 2018 par : M. Vaspart, Mmes Morhet-Richaud, Bruguière, MM. de Nicolay, Morisset, Mayet, Poniatowski, Le Gleut, Allizard, Revet, Mme Lopez, MM. Bonhomme, Lefèvre, Mmes Bories, Gruny, Marie Mercier, MM. Savary, Sido, Perrin, Raison, Mandelli, Daniel Laurent, Longuet, Mme Deromedi, MM. Karoutchi, Bizet, Mmes Chain-Larché, Thomas, MM. Priou, Cuypers, Meurant, Henri Leroy, Mme Lherbier, M. Rapin.

Photo de Michel Vaspart Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Jean-François Mayet Photo de Ladislas Poniatowski Photo de Ronan Le Gleut Photo de Pascal Allizard Photo de Charles Revet Photo de Vivette Lopez 
Photo de François Bonhomme Photo de Antoine Lefèvre Photo de Pascale Bories Photo de Pascale Gruny Photo de Marie Mercier Photo de René-Paul Savary Photo de Bruno Sido Photo de Cédric Perrin Photo de Michel Raison Photo de Didier Mandelli Photo de Daniel Laurent 
Photo de Gérard Longuet Photo de Jacky Deromedi Photo de Roger Karoutchi Photo de Jean Bizet Photo de Anne Chain-Larché Photo de Claudine Thomas Photo de Christophe Priou Photo de Pierre Cuypers Photo de Sébastien Meurant Photo de Henri Leroy Photo de Brigitte Lherbier Photo de Jean-François Rapin 

Alinéa 22

Remplacer le mot :

deux

par le mot :

trois

Exposé Sommaire :

L’atelier 14 des États généraux de l’alimentation sur "Préparer l’avenir : quels investissements" a mis en avant les différentes démarches collectives d’investissements : groupements, GIEE, entrepreneurs de travaux agricoles, coopératives, plateformes d’échange.

Le surinvestissement en matériel agricole est une réalité établie par de nombreux experts de l’agriculture française. Il est à l’origine de la suppression en 2012 de la déduction pour investissement des acquisitions d’immobilisations amortissables (matériel).

Le cumul de la nouvelle incitation fiscale à l’épargne de précaution et la non-imposition des plus-values issues de la cession de matériel relance la sur mécanisation dans les exploitations agricoles qui réalisent moins de 250 000 euros de recettes.

Le délai de deux ans imposé entre la constitution de l’épargne et la revente correspond sur le marché des matériels agricoles saisonniers à une utilisation sur une seule campagne. Il est donc manifestement insuffisant. De plus, le montant de la plus-value sur deux ans est inférieur selon les exemples pris en compte par les professionnels à celui de la plus-value sur trois ans.

Un délai plus important est donc indispensable pour prévenir des comportements de surinvestissement en matériel que pourrait susciter la déduction pour épargne de précaution.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion