Amendement N° I-58 rectifié (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 22 novembre 2018 par : MM. Kern, Henno, Mmes Vermeillet, Vullien, M. Canevet, Mmes Perrot, Nathalie Goulet, MM. de Nicolay, Bonhomme, Moga, Janssens, Guerriau, Kennel, Détraigne, Laménie, Mme Joissains, M. Daniel Laurent, Mme Férat, MM. Charon, Vogel, Bernard Fournier, Mmes de Cidrac, Billon.

Photo de Claude Kern Photo de Olivier Henno Photo de Sylvie Vermeillet Photo de Michèle Vullien Photo de Michel Canevet Photo de Évelyne Perrot Photo de Nathalie Goulet Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de François Bonhomme Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Jean-Marie Janssens 
Photo de Joël Guerriau Photo de Guy-Dominique Kennel Photo de Yves Détraigne Photo de Marc Laménie Photo de Sophie Joissains Photo de Daniel Laurent Photo de Françoise Férat Photo de Pierre Charon Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Bernard Fournier Photo de Marta de Cidrac Photo de Annick Billon 

Après l'alinéa 8

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« Le produit de la taxe ne peut excéder de plus de 15 % le montant des dépenses du service de collecte et de traitement des déchets mentionnées au premier alinéa non couvertes par des recettes ordinaires non fiscales. » ;

Exposé Sommaire :

De nombreuses jurisprudences sont venues fragiliser ces dernières la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) entraînant des annulations de taux et mettant en difficultés le financement du service public.

Ainsi, le Conseil d’État a, dans une série de décisions déclinées ensuite au niveau des tribunaux infra, rappelé que seule est admise une disproportion limitée entre les recettes de la TEOM et le coût du service public de gestion des déchets. Toutefois, aujourd’hui, la notion de disproportion limitée est difficile à appréhender et laisse donc planer une incertitude pour les collectivités. Le présent amendement vise donc, sa première partie, à sécuriser juridiquement la notion de disproportion en la définissant précisément.

De plus, lors d’un arrêt récent, le juge est venu préciser les dépenses pouvant être couverte par la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Cette décision vient restreindre la liste des dépenses pouvant être prises en charge mais sans faire de lien avec le service public de gestion des déchets et sa comptabilité associée. Aussi la seconde partie de l’amendement a pour objectif de clarifier opérationnellement les dépenses pouvant être couvertes par le TEOM.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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