Amendement N° II-127 4ème rectif. (Adopté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 4 décembre 2018 par : Mme Féret, MM. Daudigny, Kanner, Mmes Grelet-Certenais, Jasmin, M. Jomier, Mmes Lubin, Meunier, Rossignol, M. Tourenne, Mme Van Heghe, MM. Bérit-Débat, Antiste, Mmes Artigalas, Blondin, Bonnefoy, MM. Duran, Fichet, Mme Guillemot, M. Houllegatte, Mme Gisèle Jourda, MM. Manable, Mazuir, Mme Perol-Dumont, MM. Roger, Temal, Tissot, Mme Tocqueville, les membres du groupe socialiste, républicain et apparentés.

Photo de Corinne Feret Photo de Yves Daudigny Photo de Patrick Kanner Photo de Nadine Grelet-Certenais Photo de Victoire Jasmin Photo de Bernard Jomier Photo de Monique Lubin Photo de Michelle Meunier Photo de Laurence Rossignol Photo de Jean-Louis Tourenne Photo de Sabine Van Heghe Photo de Claude Bérit-Débat Photo de Maurice Antiste Photo de Viviane Artigalas 
Photo de Maryvonne Blondin Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Alain Duran Photo de Jean-Luc Fichet Photo de Annie Guillemot Photo de Jean-Michel Houllegatte Photo de Gisèle Jourda Photo de Christian Manable Photo de Rachel Mazuir Photo de Marie-Françoise Perol-Dumont Photo de Gilbert Roger Photo de Rachid Temal Photo de Jean-Claude Tissot Photo de Nelly Tocqueville 

Après l’article 53 quater

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Au f du 1 de l’article 195 du code général des impôts, les deux occurrences du nombre : « 74 » sont remplacées par le nombre : « 70 ».

II. – le I s'applique à compter de l'imposition des revenus de l'année 2020.

III. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Cet amendement propose d’abaisser la limite d'âge permettant aux veuves d'anciens combattants de bénéficier d'une demi-part fiscale supplémentaire.

Une demi-part fiscale supplémentaire est octroyée aux anciens combattants depuis le projet de loi de finances pour 2016. Aussi, depuis le projet de loi de finances pour 2017, l'âge minimum ouvrant droit à cette demi-part a été ramené de 75 à 74 ans. Les veuves d'anciens combattants peuvent également bénéficier de cette demi-part, à condition d'être âgées de plus de 74 ans et que leur conjoint soit décédé après son 74èmeanniversaire.

Désormais, la très grande majorité des anciens combattants, notamment ceux d’Algérie, de Tunisie et du Maroc, et 85 % des bénéficiaires de la retraite du combattant, sont effectivement âgés de plus de 75 ans. Néanmoins, il demeure une injustice majeure entre les veuves d'anciens combattants.

En effet, celles dont le mari décède tôt, avant 74 ans, sans avoir pu bénéficier de cette demi-part, ne peuvent dès lors se la voir attribuer. Cela concerne 40% des veuves d'anciens combattants.

C'est pourquoi, cet amendement vise à abaisser la limite d'âge afin de couvrir un plus grand nombre de veuves.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion