Amendement N° II-456 rectifié (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Sagesse — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 5 décembre 2018 par : MM. Féraud, Marie, Raynal, Kanner, Bérit-Débat, Joël Bigot, Mmes Martine Filleul, Grelet-Certenais, MM. Houllegatte, Montaugé, Mmes Préville, Sylvie Robert, M. Sueur, les membres du groupe socialiste, républicain.

Photo de Rémi Féraud Photo de Didier Marie Photo de Claude Raynal Photo de Patrick Kanner Photo de Claude Bérit-Débat Photo de Joël Bigot Photo de Martine Filleul Photo de Nadine Grelet-Certenais Photo de Jean-Michel Houllegatte Photo de Franck Montaugé Photo de Angèle Préville Photo de Sylvie Robert Photo de Jean-Pierre Sueur 

Après l'article 79

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Au I de l’article L. 2531-13 du code général des collectivités territoriales, l’année : « 2018 » est remplacée par l’année : « 2019 » et le montant : « 330 millions d’euros » est remplacé par le montant : « 350 millions d’euros ».

Exposé Sommaire :

Le présent amendement vise à assurer la poursuite de la progression des ressources du Fonds de solidarité des communes de la région d’Ile-de-France (FSRIF) en 2019.

Le FSRIF a progressé de 20 millions d’euros par an depuis 2012, permettant d’atteindre en 2018 une redistribution entre les communes franciliennes de 330 millions d’euros.

En raison de l’écart persistant de richesse fiscale entre les communes de la région d’Ile-de-France (le potentiel fiscal par habitant dans les communes de 5 000 habitants varie entre 480 € et 7 051 € en 2018, soit un écart de 1 à 15), la poursuite de la progression du FSRIF apparait nécessaire afin de permettre aux collectivités franciliennes les moins favorisées de disposer des moyens d’accompagner les populations les plus fragiles.

Compte tenu des dispositifs de plafonnement prévus actuellement par la loi, cette progression des ressources du fonds se traduirait par une augmentation limitée et soutenable de la participation individuelle des communes contributrices.

NB:La rectification consiste en un changement de place (d'un article additionnel après l'article 81 vers un article additionnel après l'article 79).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion