Amendement N° II-578 2ème rectif. (Tombe)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : II-940 II-940 )

Déposé le 6 décembre 2018 par : MM. Babary, Vaspart, Lefèvre, Mme Gruny, M. Paccaud, Mme Marie Mercier, MM. Daniel Laurent, Vogel, Revet, Charon, Mmes Raimond-Pavero, Lamure, Chain-Larché, Morhet-Richaud, Garriaud-Maylam, MM. Longuet, Bernard Fournier, Mmes Deromedi, Thomas, MM. de Nicolay, Poniatowski, Rapin, Gremillet, Bonhomme, Darnaud, Genest.

Photo de Serge Babary Photo de Michel Vaspart Photo de Antoine Lefèvre Photo de Pascale Gruny Photo de Olivier Paccaud Photo de Marie Mercier Photo de Daniel Laurent Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Charles Revet Photo de Pierre Charon Photo de Isabelle Raimond-Pavero Photo de Élisabeth Lamure Photo de Anne Chain-Larché 
Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Gérard Longuet Photo de Bernard Fournier Photo de Jacky Deromedi Photo de Claudine Thomas Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Ladislas Poniatowski Photo de Jean-François Rapin Photo de Daniel Gremillet Photo de François Bonhomme Photo de Mathieu Darnaud Photo de Jacques Genest 

I. – Alinéa 7

1° Remplacer les mots :

cinquante salariés

par les mots :

deux-cent-cinquante salariés

2° Remplacer le nombre :

dix

par le nombre :

cinquante

II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

... – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

L’article 50 du projet de loi de finances pour 2019 a pour objet d'élargir l'éligibilité à l’étalement des impôts et des prélèvements sociaux afférents aux plus-values réalisées dans le cadre d’un crédit-vendeur aux cessions d’entreprises individuelles ou de sociétés.

Son objectif est de faciliter le développement du crédit-vendeur qui permet au repreneur d’acquérir l’entreprise en payant au vendeur tout ou partie du prix de vente sur plusieurs années. Il facilite ainsi le financement de la reprise et peut contribuer à débloquer un prêt bancaire.

Or, ce recours au crédit-vendeur est certes élargi par le présent texte mais demeure limité aux entreprises employant moins de 50 salariés et dégageant un chiffre d’affaires annuel inférieur à 10 millions €.

Pour en faciliter son utilisation, il est demandé d’aller plus loin et d’étendre la mesure aux petites et moyennes entreprises au sens de la définition européenne (moins de 250 salariés, chiffre d’affaires annuel maximum de 50 millions d’euros ou un total de bilan annuel de 43 millions d’euros).

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion