Amendement N° COM-206 rectifié (Rejeté)

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Salut en séance aux auditeurs de l'institut du sénat


( amendement identique : )

Déposé le 5 mars 2019 par : M. Karoutchi, Mmes Laure Darcos, Bonfanti-Dossat, MM. Brisson, Charon, Daubresse, de Nicolay, Mme Deromedi, MM. Daniel Laurent, Lefèvre, Mmes Marie Mercier, Micouleau, MM. Morisset, Panunzi, Mme Procaccia, MM. Regnard, Reichardt, Sido, Sol.

Photo de Roger Karoutchi Photo de Laure Darcos Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Max Brisson Photo de Pierre Charon Photo de Marc-Philippe Daubresse Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Jacky Deromedi Photo de Daniel Laurent 
Photo de Antoine Lefèvre Photo de Marie Mercier Photo de Brigitte Micouleau Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Catherine Procaccia Photo de Damien Regnard Photo de André Reichardt Photo de Bruno Sido Photo de Jean Sol 

Après l'article 15

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Au code de la voirie routière, est inséré au titre VII, chapitre III, un article L. 173-4 ainsi rédigé :

« Sur les autoroutes et sur les voies express définies à l’article L. 110-2 du code de la route, l’autorité chargée de la police de circulation peut consacrer une partie de la chaussée non utilisée par les voies de circulation pour constituer une voie auxiliaire.

Une voie auxiliaire peut être autorisée à la circulation routière à certaines heures ou à certains jours pour réduire la congestion de l’autoroute ou de la voie express.

L’autorité chargée de la police de circulation peut restreindre la circulation routière sur une voie auxiliaire aux bus, aux taxis ou aux véhicules assurant du covoiturage tel que défini à l’article L. 3132-1 du code des transports. »

Exposé Sommaire :

Les autoroutes et voies express concentrent, particulièrement en zone urbaine dense, des flux de trafic particulièrement importants.

Afin d’utiliser au mieux ces axes routiers dans un souci de lutte contre les congestions et donc contre la pollution, le présent amendement vise à permettre de fonder légalement l’utilisation des bandes d’arrêt d’urgence pour les transformer en voies auxiliaires qui peuvent être ouvertes à la circulation uniquement aux moments de la journée lorsque la congestion est la plus forte.

En outre, pour soutenir certains usages en leur donnant un avantage, il est proposé que ces voies puissent être réservées aux bus, aux taxis ou au covoiturage.

Des expérimentations ont été menées en France avec succès et il convient désormais que la loi consacre ces expérimentations pour en faire un dispositif pérenne.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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