Amendement N° 121 rectifié (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Discuté en séance le 31 janvier 2019
Avis de la Commission : Sagesse — Avis du Gouvernement : Demande de retrait
( amendement identique : )

Déposé le 29 janvier 2019 par : Mmes Vermeillet, Vullien, MM. Lefèvre, Pellevat, Henno, Le Nay, Brisson, Longeot, Danesi, Bascher, Saury, Moga, Mme Gatel, MM. Bazin, Panunzi, Mme Renaud-Garabedian, MM. Genest, Grand, Laménie, Mme Billon, M. Bonhomme, Mmes Guidez, Bories, MM. Louault, Janssens, Daubresse.

Photo de Sylvie Vermeillet Photo de Michèle Vullien Photo de Antoine Lefèvre Photo de Cyril Pellevat Photo de Olivier Henno Photo de Jacques Le Nay Photo de Max Brisson Photo de Jean-François Longeot Photo de René Danesi Photo de Jérôme Bascher Photo de Hugues Saury Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Françoise Gatel 
Photo de Arnaud Bazin Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Évelyne Renaud-Garabedian Photo de Jacques Genest Photo de Jean-Pierre Grand Photo de Marc Laménie Photo de Annick Billon Photo de François Bonhomme Photo de Jocelyne Guidez Photo de Pascale Bories Photo de Pierre Louault Photo de Jean-Marie Janssens Photo de Marc-Philippe Daubresse 

Alinéa 12

Après le mot :

remplaçant

insérer les mots :

, à l’exception du privilège de prêteur de deniers,

Exposé Sommaire :

Le privilège de Prêteur de Deniers permet au prêteur d’être prioritaire sur les garanties prises sur le bien immobilier : si le bien immobilier doit être saisi et vendu, le prêteur titulaire de ce privilège peut être indemnisé en priorité.

Actuellement, le privilège de prêteur de deniers est souvent préféré à l’hypothèque conventionnelle car c’est une garantie moins coûteuse pour l’emprunteur, n’étant pas soumis à la taxe de publicité foncière.

Or l’article 16 du projet de loi, sous couvert de simplification, propose de supprimer le Privilège de Prêteur de Deniers au profit du dispositif de l’hypothèque légale, alors que pour le client il peut y avoir un manque à gagner. Par exemple, le surcoût supporté par le client pour un prêt de 100 000 euros est estimé à plus de 800 euros par rapport à un prêt avec privilège de prêteur de deniers.

Pour ces raisons, il est proposé de conserver le privilège de prêteur de derniers, dans l’intérêt même des clients emprunteurs.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion