Amendement N° 393 rectifié (Adopté)

Salut en séance aux auditeurs de l'institut du sénat

Discuté en séance le 27 mars 2019
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Favorable
( amendement identique : )

Déposé le 19 mars 2019 par : M. Gremillet, Mmes Deromedi, Lavarde, MM. Morisset, Magras, Mme Berthet, MM. Sido, Laménie, Mme Bruguière, MM. Piednoir, Regnard, Raison, Bonhomme, Longuet, Pierre, Mme Lamure, MM. Duplomb, Husson, Mme Garriaud-Maylam.

Photo de Daniel Gremillet Photo de Jacky Deromedi Photo de Christine Lavarde Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Michel Magras Photo de Martine Berthet Photo de Bruno Sido Photo de Marc Laménie Photo de Marie-Thérèse Bruguière 
Photo de Stéphane Piednoir Photo de Damien Regnard Photo de Michel Raison Photo de François Bonhomme Photo de Gérard Longuet Photo de Jackie Pierre Photo de Élisabeth Lamure Photo de Laurent Duplomb Photo de Jean-François Husson Photo de Joëlle Garriaud-Maylam 

Après l'article 23 bis

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Les conditions dans lesquelles les infrastructures de recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables permettent de piloter la recharge et d'assurer la bidirectionnalité des flux sont précisées par un décret pris après avis de la Commission de régulation de l'énergie.

Exposé Sommaire :

Comme la Commission de régulation de l'énergie (CRE) l'a rappelé dans un récent rapport, "le véhicule électrique, en tant que dispositif de stockage mobile, pourrait demain être une source de flexibilité pour le système électrique".

Pour exploiter ce potentiel, il importe toutefois que la recharge de la batterie puisse être pilotée, notamment pour programmer la recharge en dehors des périodes de pointes de consommation, voire que l'infrastructure de recharge permette de restituer l'énergie accumulée dans la batterie du véhicule lorsque les besoins sont les plus importants - on parle alors de "flux bidirectionnels".

En l'état du droit, seuls les points de recharge ouverts au public doivent être équipés d'un système permettant de piloter la recharge. Il pourrait donc être opportun, comme le recommande la CRE, d'étendre cette exigence de pilotabilité de la recharge aux bornes installées dans le tertiaire et l'habitat collectif.

Si le sujet de la recharge bidirectionnelle est sans doute moins mature, il gagnerait à être anticipé en réfléchissant dès à présent aux simplifications des prescriptions techniques qui pourraient en faciliter le développement, au bénéfice du système électrique.

Tel est l'objet de cet amendement.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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