Amendement N° 875 3ème rectif. (Adopté)

Salut en séance aux auditeurs de l'institut du sénat

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 163 345 )

Déposé le 26 mars 2019 par : Mme Préville, M. Jomier, Mme Taillé-Polian, MM. Jacquin, Jeansannetas, Houllegatte, Iacovelli, Antiste, Daunis, Mme Blondin, M. Lurel, Mme Espagnac, M. Joël Bigot.

Photo de Angèle Préville Photo de Bernard Jomier Photo de Sophie Taillé-Polian Photo de Olivier Jacquin Photo de Eric Jeansannetas Photo de Jean-Michel Houllegatte Photo de Xavier Iacovelli Photo de Maurice Antiste Photo de Marc Daunis Photo de Maryvonne Blondin Photo de Victorin Lurel Photo de Frédérique Espagnac Photo de Joël Bigot 

Après l’alinéa 26

Insérer trois alinéas ainsi rédigés :

« Section ...
« Transport de vélo dans les bus

« Art. L. 1272-.... – À compter du 1erjanvier 2021, les cars neufs affectés au transport de voyageurs sur des lignes régulières ou saisonnières, à l’exception des services urbains, lorsqu’ils viennent d’être mis en service, doivent être équipés d’un système homologué pour transporter au minimum cinq vélos non démontés. L’emport des vélos peut faire l’objet de réservations. »

Exposé Sommaire :

L’amendement proposé ici vise à accompagner le plan vélo ambitieux que la France vient d’adopter en faveur d’un triplement des déplacements vélo, en les faisant passer de 3 % à 9 % des trajets d’ici à 2024. L’enjeu d’une augmentation de la part modale du vélo en milieu non-urbain est donc très fort pour en faire un véritable maillon de multimodalité.

Cependant, l’absence de stationnements sécurisés hors agglomération et la nécessité de disposer d’un vélo au départ et à l’arrivée d’un trajet intermodal sont des freins à son développement. Aussi, il est proposé dans le présent amendement de généraliser une pratique déjà courante dans plusieurs départements et régions de France, et dans la plupart des pays voisins : les cars neufs sur les lignes régulières ou saisonnières, hors services urbains, sont équipés d’un système homologué de chargement de 5 vélos non démontés, afin de faciliter les intermodalités.

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