Amendement N° 354 rectifié (Adopté)

Prestation de serment de juges à la cour de justice de la république

Discuté en séance le 17 mai 2019
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Favorable
( amendement identique : )

Déposé le 14 mai 2019 par : MM. Maurey, Longeot, Détraigne, Bonnecarrère, Delcros, Mme Doineau, M. Canevet, Mmes Lavarde, Guidez, Noël, M. Mandelli, Mme Férat, M. Moga, Mme de la Provôté, MM. Paccaud, Henno, Mme Létard, MM. Chaize, Houpert, Huré, Mme Malet, MM. del Picchia, Laménie, Alain Marc, Pellevat, Perrin, Mme Catherine Fournier, M. Rapin, Mme Anne-Marie Bertrand.

Photo de Hervé Maurey Photo de Jean-François Longeot Photo de Yves Détraigne Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Bernard Delcros Photo de Elisabeth Doineau Photo de Michel Canevet Photo de Christine Lavarde Photo de Jocelyne Guidez Photo de Sylviane Noël Photo de Didier Mandelli Photo de Françoise Férat Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Sonia de La Provôté 
Photo de Olivier Paccaud Photo de Olivier Henno Photo de Valérie Létard Photo de Patrick Chaize Photo de Alain Houpert Photo de Benoît Huré Photo de Viviane Malet Photo de Robert del Picchia Photo de Marc Laménie Photo de Alain Marc Photo de Cyril Pellevat Photo de Cédric Perrin Photo de Catherine Fournier Photo de Jean-François Rapin Photo de Anne-Marie Bertrand 

Après l’alinéa 4

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

…) Après les mots « à la manipulation de l’information », sont insérés les mots : «, au respect et à la protection de l’environnement et à la transition écologique » ;

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à sensibiliser les futurs enseignants au respect et la protection de l’environnement et la transition écologique dans le cadre de leur formation au sein des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPE), créés par ce projet de loi.

L’éducation au développement durable, en contribuant au développement des comportements respectueux et vertueux pour la planète, est une dimension essentielle de la transition écologique. Elle constitue l’une des priorités identifiées en 2015 par l’Organisation des nations unies dans le cadre des 17 objectifs de développement durable.

Dès 2013, à l’initiative du Sénat, la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République a introduit l’éducation à l’environnement et au développement durable parmi les missions de l’école.

Les professeurs jouent un rôle essentiel dans cette mission. Leur sensibilisation à ces enjeux doit permettre de renforcer l’éducation au développement durable au sein de leur enseignement et à modifier leur propre comportement dont l’influence sur celui des élèves est certaine.

Dans le cadre des écoles supérieures du professorat et de l’éducation, « des formations de sensibilisation » des futurs professeurs dans les domaines de l’égalité entre les hommes et les femmes, la lutte contre les discriminations, la manipulation de l’information, la scolarisation des élèves en situation de handicap sont dispensées.

Aussi, ce présent amendement propose d’élargir les missions de sensibilisation des INSPE au respect et à la protection de l’environnement et à la transition écologique.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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