Amendement N° 232 4ème rectif. (Rejeté)

Organisation et transformation du système de santé

Discuté en séance le 4 juin 2019
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 31 mai 2019 par : MM. Martial Bourquin, Sueur, Tissot, Mmes Gisèle Jourda, Conconne, Préville, MM. Courteau, Duran, Fichet, Marie, Mmes Taillé-Polian, Blondin, Guillemot, MM. Montaugé, Iacovelli, Tourenne, Mmes Jasmin, Meunier, MM. Temal, Vaugrenard, Houllegatte, Mme Tocqueville, MM. Mazuir, Manable, Mmes Van Heghe, Artigalas, M. Patrice Joly, Mme Martine Filleul, MM. Devinaz, Kerrouche, Mme Monier, M. Joël Bigot, Mme Grelet-Certenais.

Photo de Martial Bourquin Photo de Jean-Pierre Sueur Photo de Jean-Claude Tissot Photo de Gisèle Jourda Photo de Catherine Conconne Photo de Angèle Préville Photo de Roland Courteau Photo de Alain Duran Photo de Jean-Luc Fichet Photo de Didier Marie Photo de Sophie Taillé-Polian 
Photo de Maryvonne Blondin Photo de Annie Guillemot Photo de Franck Montaugé Photo de Xavier Iacovelli Photo de Jean-Louis Tourenne Photo de Victoire Jasmin Photo de Michelle Meunier Photo de Rachid Temal Photo de Yannick Vaugrenard Photo de Jean-Michel Houllegatte Photo de Nelly Tocqueville 
Photo de Rachel Mazuir Photo de Christian Manable Photo de Sabine Van Heghe Photo de Viviane Artigalas Photo de Patrice Joly Photo de Martine Filleul Photo de Gilbert-Luc Devinaz Photo de Éric Kerrouche Photo de Marie-Pierre Monier Photo de Joël Bigot Photo de Nadine Grelet-Certenais 

Après l'article 4

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après l’article L. 4131-6 du code de la santé publique, il est inséré un article L. 4131-6-… ainsi rédigé :

« Art. L. 4131-6-….– Dans les zones définies par les agences régionales de santé en concertation avec les organisations syndicales représentatives des médecins au plan national, dans lesquelles est constaté un fort excédent en matière d’offre de soins, le conventionnement à l’assurance maladie d’un médecin libéral ne peut intervenir qu’en concomitance avec la cessation d’activité libérale d’un médecin exerçant dans la même zone. Un décret en Conseil d’État fixe les modalités d’application du présent article. »

Exposé Sommaire :

Avec cet amendement, inspiré de la proposition de loi de Guillaume Garot, il est proposé de mettre en place un conventionnement "sélectif" ou "territorialisé" des médecins libéraux pour assurer une meilleure répartition de ces praticiens sur le territoire national.

Les derniers chiffres publiés le 12 octobre 2017 par l’Ordre des Médecins concernant la démographie médicale sont particulièrement alarmants, notamment pour la médecine générale. La situation est également inquiétante pour certaines spécialités médicales.

La France comptait ainsi, au 1er janvier 2017, 88 137 médecins généralistes « en activité régulière » contre 97 012 en 2007, soit une baisse de près de 10 000 généralistes en activité en moins de 10 ans. Selon les projections du Conseil de l’Ordre, cette baisse devrait s’accentuer dans les 10 prochaines années avec, sur la période 2007-2025, le départ à la retraite d’un médecin généraliste sur quatre.

Si les zones rurales sont particulièrement en souffrance, la désertification médicale touche également les zones péri-urbaines, le cœur de certaines villes et les collectivités d’outre-mer. Rapportée aux variations de la population, l’Atlas 2017 démontre également que ces disparités territoriales peuvent être plus graves qu’il n’y parait : alors que dans 45 départements la population générale est en hausse, le nombre de médecins est en baisse.

Un récent rapport de la Cour des Comptes établit un diagnostic sans appel sur l’inégalité d’accès aux soins. Il met en lumière les impasses que connait notre système de santé, et démontre que tous les instruments incitatifs à la disposition de l’assurance maladie et de l’État n’ont pas permis de lutter suffisamment contre les disparités territoriales, qui ne cessent de s’aggraver. Des disparités territoriales qui seraient de plus, très coûteuses, pour les patients, mais aussi pour l’assurance maladie.

Dans l’objectif de lutter contre l’aggravation de ce phénomène, le présent amendement étend aux médecins libéraux un dispositif de régulation à l’installation qui existe déjà pour plusieurs autres professionnels de santé (pharmacies, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, orthophonistes).

L’adoption d’un tel principe de conventionnement territorial des médecins libéraux permettrait de compléter utilement les dispositifs d’incitation à l’installation dans les zones sous dotées qui ont été mis en place dans le cadre du PLFSS 2018 et du plan "ma santé 2022 ». En matière de lutte contre les déserts médicaux, il est en effet urgent de mobiliser l’ensemble des solutions possibles, en particulier lorsque celles-ci ont déjà fait leurs preuves pour d’autres professions de santé.

NB:La rectification consiste en un changement de place (d'un article additionnel après l'article 5 bis vers un article additionnel après l'article 4).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion