Amendement N° 275 2ème rectif. (Rejeté)

Transformation de la fonction publique

Discuté en séance le 19 juin 2019
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 18 juin 2019 par : MM. Reichardt, Kennel, Kern, Daubresse, Mme Delmont-Koropoulis, MM. Mandelli, Gremillet, Segouin, Sido, Bonnecarrère, Pierre, Karoutchi, Dufaut, Frassa, Longeot, Mme Lassarade, MM. Moga, Charon, Mme Deromedi, MM. Brisson, Bonhomme, Bouloux, Poniatowski.

Photo de André Reichardt Photo de Guy-Dominique Kennel Photo de Claude Kern Photo de Marc-Philippe Daubresse Photo de Annie Delmont-Koropoulis Photo de Didier Mandelli Photo de Daniel Gremillet Photo de Vincent Segouin Photo de Bruno Sido Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Jackie Pierre 
Photo de Roger Karoutchi Photo de Alain Dufaut Photo de Christophe-André Frassa Photo de Jean-François Longeot Photo de Florence Lassarade Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Pierre Charon Photo de Jacky Deromedi Photo de Max Brisson Photo de François Bonhomme Photo de Yves Bouloux Photo de Ladislas Poniatowski 

Après l'article 3 bis A

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

L’autorité territoriale présente au comité social territorial un plan de prévention de l’absentéisme, de l’usure professionnelle au travail et des risques professionnels, qui détermine la démarche de la collectivité pour proposer les objectifs et les moyens de l’amélioration des processus favorisant la lutte contre l’absentéisme. Ce plan est établi par le centre de gestion pour les collectivités et établissements relevant de son comité social territorial. Le plan est présenté à l’organe délibérant de la collectivité ou de l’établissement qui en débat.

Exposé Sommaire :

L’article 3 du présent projet de loi détermine les compétences du comité social territorial créé dans chaque collectivité. Toutefois, l’enjeu important que représente la maîtrise de l’absentéisme dans la fonction publique territoriale n’est pas pris en considération et nécessite des mesures de prévention adaptées.

Les collectivités territoriales sont confrontées à des enjeux forts en matière de dégradation de leur absentéisme, malgré les moyens engagés dans la prévention des risques professionnels et d’usure professionnelle, qui soulève la question du reclassement professionnel et du maintien dans l’emploi.

Aussi, le présent amendement propose que la mise en place d’un plan de prévention, présenté et débattu en comité social territorial, amène les collectivités à identifier les marqueurs de cet absentéisme, afin de bâtir une politique de prévention, dont les objectifs et les enjeux pourront concourir, non seulement à limiter l’absentéisme au travail, mais aussi à favoriser le maintien dans l’emploi des agents territoriaux.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion