Amendement N° COM-292 2ème rectif. (Sort indéfini)

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Déposé le 26 septembre 2019 par : Mmes de la Gontrie, Harribey, MM. Kanner, Kerrouche, Durain, Marie, Fichet, Sueur, Mme Blondin, MM. Montaugé, Courteau, Assouline, Féraud, Jomier, les membres du groupe socialiste, républicain.

Photo de Marie-Pierre de La Gontrie Photo de Laurence Harribey Photo de Patrick Kanner Photo de Éric Kerrouche Photo de Jérôme Durain Photo de Didier Marie Photo de Jean-Luc Fichet Photo de Jean-Pierre Sueur Photo de Maryvonne Blondin Photo de Franck Montaugé Photo de Roland Courteau Photo de David Assouline Photo de Rémi Féraud Photo de Bernard Jomier 

Après l'article 15

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le code du tourisme est ainsi modifié :

I. Au IV de l’article L324-1-1 les mots « au-delà de cent vingt jours » sont remplacés par les mots « au-delà d’un nombre de jours fixé par l’assemblée délibérante des collectivités ».

II. A la fin du IV de l’article L324-1-1 est ajouté la phrase suivante : « Cette limite, quand elle est instituée, doit être comprise entre 30 et 120 jours fixée par délibération des collectivités. »

Exposé Sommaire :

Le présent amendement propose que les collectivités puissent fixer la limitation de durée de location non professionnelles entre 30 et 120 jours afin que cet outil soit plus en adéquation avec la réalité des territoires et que les responsables locaux disposent d’un outil plus efficient pour leurs politiques locales du logement.

Depuis 2018, les locations meublées non professionnelles (type airbnb) ne peuvent excéder 120 jours par an sur le territoire des collectivités ayant instauré l’enregistrement de ces hébergements afin d’en assurer le contrôle. Or cette limitation si elle s’est avérée essentielle pour la gestion du parc locatif par les collectivités en étant établie à 120 jours pour toutes les collectivités, n’est pas assez adaptable aux situations de chacune d’entre elles.

Afin de permettre aux responsables locaux de mieux adapter cette disposition à la réalité de leur parc locatif et de bénéficier ainsi d’un outil plus utile à leurs politiques locales du logement, le présent amendement propose que l’assemblée délibérante de chaque collectivité puisse librement fixer la limitation de durée de location des résidences principales entre 30 et 120 jours.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion