Amendement N° 646 2ème rectif. (Retiré)

Lutte contre le gaspillage et économie circulaire

Discuté en séance le 27 septembre 2019
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 441 )

Déposé le 24 septembre 2019 par : M. Gremillet, Mmes Bruguière, Deromedi, M. Daniel Laurent, Mmes Deroche, Gruny, Richer, Puissat, MM. Savary, Paul, Pierre, Mmes Lamure, Morhet-Richaud, MM. Vogel, Chaize, Danesi, Mme Procaccia, MM. Raison, Longuet.

Photo de Daniel Gremillet Photo de Marie-Thérèse Bruguière Photo de Jacky Deromedi Photo de Daniel Laurent Photo de Catherine Deroche Photo de Pascale Gruny Photo de Marie-Pierre Richer Photo de Frédérique Puissat Photo de René-Paul Savary 
Photo de Philippe Paul Photo de Jackie Pierre Photo de Élisabeth Lamure Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Patrick Chaize Photo de René Danesi Photo de Catherine Procaccia Photo de Michel Raison Photo de Gérard Longuet 

Alinéa 4

Supprimer cet alinéa.

Exposé Sommaire :

Le présent amendement entend supprimer l'alinéa 4 de l'article 10 qui institue une interdiction de distribution gratuite de bouteilles d'eau plate en plastique dans les établissements recevant du public et dans les locaux à usage professionnel à compter du 1erjanvier 2020.

Adoptée sans étude d'impact préalable, cette mesure arbitraire aurait pour effet un moindre d'accès du public à l'eau minérale naturelle, sans traiter de la question des autres boissons sucrées ou alcoolisées, qui peuvent être délivrées de la même façon ou à titre onéreux et qui présentent pourtant un bilan sanitaire bien moins favorable. Elle ne permet pas non plus d'appréhender l'ensemble des situations de distribution gratuite de bouteilles d'eau plate en plastique qui ne sont pas compatibles avec la mise à disposition d'eau du robinet. Enfin, cette disposition risque de pénaliser le public qui partout où il se voit actuellement proposer des bouteilles d'eau plate en plastique, se verra demain proposer des bouteilles d'eau minérale payante. Au contraire, il convient d'encourager la consommation d'eau sous toutes ses formes et de la rendre accessible par le plus grand nombre.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion