Déposé le 4 novembre 2019 par : Mmes Martine Filleul, de la Gontrie, Rossignol, Lepage, Conconne, Blondin, MM. Courteau, Temal, Sueur, Mme Monier, MM. Martial Bourquin, Kanner, Jacques Bigot, Durain, Fichet, Mme Harribey, MM. Kerrouche, Leconte, Marie, Sutour, Mmes Préville, Meunier, M. Antiste, les membres du groupe socialiste, républicain.
Avantl’article 10 A
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Après le premier alinéa de l’article L. 312-15 du code de l’éducation, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« L’enseignement d’éducation civique comprend la prévention des violences, y compris familiales, et l’éducation à des comportements responsables, notamment fondés sur l’égalité et le respect mutuel entre les femmes et les hommes. »
La lutte contre les violences conjugales et familiales passe par l’éducation.
En effet, la sensibilisation dès le plus jeune âge est une clef majeure pour changer durablement les comportements et transmettre les valeurs d’égalité et de respect entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes.
La prévention de la violence doit donc commencer dès l’école. L’enfant y apprend à être responsable, pour comprendre sa place parmi les autres, au moment même où se construit sa personnalité.
Cet amendement vise ainsi à inscrire la prévention de la violence, y compris familiales, et l’éducation à l’égalité dans le cadre de l’enseignement d’éducation civique.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.