Amendement N° II-63 rectifié (Sort indéfini)

Mise au point au sujet d'un vote


( amendements identiques : II-352 II-352 II-352 II-804 II-831 II-1063 II-1069 )

Déposé le 3 décembre 2019 par : Mme Morhet-Richaud, MM. Brisson, Morisset, Mme Bonfanti-Dossat, MM. Savary, Daniel Laurent, Lefèvre, Jean-Marc Boyer, Mme Gruny, M. Darnaud, Mme Imbert, MM. Pierre, Bonhomme, Laménie, Cuypers.

Photo de Patricia Morhet-Richaud Photo de Max Brisson Photo de Jean-Marie Morisset Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de René-Paul Savary Photo de Daniel Laurent Photo de Antoine Lefèvre 
Photo de Jean-Marc Boyer Photo de Pascale Gruny Photo de Mathieu Darnaud Photo de Corinne Imbert Photo de Jackie Pierre Photo de François Bonhomme Photo de Marc Laménie Photo de Pierre Cuypers 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

L’Amendement adopté par l'Assemblée Nationale vise à réduire significativement le montant de l’imposition forfaitaire sur les entreprises de réseau appliqué aux installations de production d’électricité photovoltaïque (de 7, 57 € à 3, 155 €). Destinée à inciter au développement de l’électricité photovoltaïque, cette mesure pénalisera les collectivités territoriales qui perçoivent cet impôt. Elle est contestable pour les raisons suivantes :

- la filière de l’électricité photovoltaïque se développe aujourd’hui à un rythme correspondant à la trajectoire de la programmation pluriannuelle de l’énergie, en particulier en raison des dispositifs de soutien mis en place par l’État. Si cette baisse de l’IFER photovoltaïque n’est pas compensée par une diminution des dispositifs de soutien de l’État en faveur des projets photovoltaïques, cette diminution de l’iFER constituera un pur effet d’aubaine pour les porteurs de projet, au détriment des collectivités. Si cette baisse de l’IFER est compensée par une diminution des subventions de l’État, en contrepartie de la diminution d’une recette perçue par les collectivités territoriales, cette mesure sera en réalité un nouveau transfert financier des collectivités vers l’État, sans impact sur la transition énergétique, et donc une nouvelles atteintes aux finances locales. Cela serait inacceptable dans une période où les collectivités ont un rôle important à jouer dans le déploiement de la transition écologique mais voient leurs financements diminuer.

- les collectivités contribuent significativement au développement de l’électricité solaire en adoptant des règles d’urbanisme favorables au photovoltaïque ou en mettant à disposition du foncier ou des toitures de bâtiment public. Elles jouent également un rôle stratégique pour la transition énergétique, de manière plus générale, via l’adoption et la mise en œuvre des plans climat et des schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires. Enfin, elles peuvent contribuer à l’acceptabilité des projets qu’elles soutiennent au niveau local. Le fait de pouvoir bénéficier d’une recette fiscale via l’IFER contribue à inciter les collectivités à favoriser le développement de l’électricité photovoltaïque sur leur territoire. En privant les collectivités de plus de la moitié de ces recettes, cette mesure pourrait donc avoir un effet contre-productif.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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