Amendement N° 863 rectifié (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Discuté en séance le 12 novembre 2020
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 9 novembre 2020 par : MM. Patient, Buis, Dennemont, Mme Duranton, M. Hassani, Mme Havet, M. Iacovelli, Mmes Phinera-Horth, Schillinger, MM. Rohfritsch, Théophile.

Photo de Georges Patient Photo de Bernard Buis Photo de Michel Dennemont Photo de Nicole Duranton Photo de Abdallah Hassani Photo de Nadège Havet Photo de Xavier Iacovelli Photo de Marie-Laure Phinera-Horth Photo de Patricia Schillinger Photo de Teva Rohfritsch Photo de Dominique Théophile 

Après l’article 13 quater

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Aux première et deuxième phrases du C du III de l’article L. 752-3-2 du code de la sécurité sociale, le taux : « 70 % » est remplacé par le taux : « 100 % ».

II. – La perte de recettes résultant du I pour les organismes de sécurité sociale est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à rendre cohérent les différents dispositifs d’exonérations de charges applicables dans les Outre-mer sur les taux du régime dit de « compétitivité renforcée ». Ce régime représente le niveau intermédiaire d’exonérations de charges entre celui plus faible dit de « compétitivité » et celui plus fort dit « innovation et croissance ».

Le seuil de rémunération avant lequel les exonérations sont totales et à partir duquel elles deviennent dégressives, a été porté l'année dernière en loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 à 2 SMIC pour le régime de « compétitivité renforcée ».

Or, ce même seuil en régime « Innovation et croissance » reste lui fixé à 1, 7 SMIC. C’est-à-dire que le régime d’exonération qui se veut le plus favorable ne l’est en fait pas pour les salaires compris entre 1, 7 SMIC et 2 SMIC. Par cohérence, il convient donc de rehausser ce seuil pour le régime dit « innovation et croissance » et de le porter également à 2 SMIC.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion