Amendement N° COM-101 (Satisfait)

Commission des affaires sociales

Désignation de rapporteurs

Déposé le 21 juin 2021 par : MM. Babary, Bouchet, Mme Deromedi, M. Daniel Laurent, Mme Chain-Larché, MM. Cuypers, Le Nay, Klinger, Hingray, Canévet, Mmes Berthet, Billon, M. Meurant, Mme Puissat, M. Nougein.

Photo de Serge Babary Photo de Gilbert Bouchet Photo de Jacky Deromedi Photo de Daniel Laurent Photo de Anne Chain-Larché Photo de Pierre Cuypers Photo de Jacques Le Nay 
Photo de Christian Klinger Photo de Jean Hingray Photo de Michel Canevet Photo de Martine Berthet Photo de Annick Billon Photo de Sébastien Meurant Photo de Frédérique Puissat Photo de Claude Nougein 

Alinéa 12

Remplacer les mots :

après avis,

Par les mots :

sur proposition

Exposé Sommaire :

Le présent amendement prévoit que les référentiels et principes de certification des Services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI) soient fixés sur proposition du comité national de prévention et de santé au travail (CNPST) et non après son simple avis.

L’article 8 consacre en effet les SPSTI et leur agrément, à l’issue d’une procédure de certification réalisée par un organisme indépendant. Le texte prévoit que les référentiels et les principes guidant l’élaboration du cahier des charges de certification sont fixés par voie réglementaire, après avis du comité national de prévention et de santé au travail (CNPST), qui regroupe les partenaires sociaux.

Dans de nombreux dossiers abordés par la Délégation aux entreprises, le sujet récurrent évoqué par les chefs d’entreprise sur le terrain est la méconnaissance de la réalité des entreprises et l’approche trop administrative des pouvoirs publics. Aussi paraît-il utile, comme la Délégation l’avait proposé pour la définition des référentiels des parties pratiques des diplômes professionnels, que les professionnels soient chargés de leur définition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion