Amendement N° 46 rectifié (Rejeté)

Sécurité globale

Discuté en séance le 16 mars 2021
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 16 mars 2021 par : Mme Borchio Fontimp, M. Tabarot, Mme Demas, MM. Henri Leroy, Le Rudulier, Le Gleut, Mmes Schalck, Pluchet, Garnier, MM. Genet, Bascher, Mmes Bellurot, Belrhiti, M. Jean-Baptiste Blanc, Mme Bonfanti-Dossat, MM. Bonhomme, Bonne, Bonnus, Mme Valérie Boyer, MM. Brisson, Burgoa, Charon, Courtial, Mmes Delmont-Koropoulis, Deroche, Deromedi, Dumont, M. Bernard Fournier, Mme Gruny, MM. Klinger, Laménie, Lefèvre, Mandelli, Mme Micouleau, M. Piednoir, Mme Raimond-Pavero, MM. Savin, Segouin, Somon, Mme Thomas.

Photo de Alexandra Borchio Fontimp Photo de Philippe Tabarot Photo de Patricia Demas Photo de Henri Leroy Photo de Stéphane Le Rudulier Photo de Ronan Le Gleut Photo de Elsa Schalck Photo de Kristina Pluchet Photo de Laurence Garnier Photo de Fabien Genet Photo de Jérôme Bascher Photo de Nadine Bellurot Photo de Catherine Belrhiti 
Photo de Jean-Baptiste Blanc Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de François Bonhomme Photo de Bernard Bonne Photo de Michel Bonnus Photo de Valérie Boyer Photo de Max Brisson Photo de Laurent Burgoa Photo de Pierre Charon Photo de Édouard Courtial Photo de Annie Delmont-Koropoulis Photo de Catherine Deroche Photo de Jacky Deromedi 
Photo de Françoise Dumont Photo de Bernard Fournier Photo de Pascale Gruny Photo de Christian Klinger Photo de Marc Laménie Photo de Antoine Lefèvre Photo de Didier Mandelli Photo de Brigitte Micouleau Photo de Stéphane Piednoir Photo de Isabelle Raimond-Pavero Photo de Michel Savin Photo de Vincent Segouin Photo de Laurent Somon Photo de Claudine Thomas 

Après l’article 1er

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Au premier alinéa de l’article 78-2 du code de procédure pénale, les références : « aux articles 20 et 21-1° » sont remplacées par les références : « à l’article 20 et aux 1° et 2° de l’article 21 ».

Exposé Sommaire :

Les agents de police municipale ne sont actuellement pas habilités à réaliser des contrôles d’identité. En effet, ils ne peuvent réaliser des relevés d'identité que dans des domaines très limités et relevant essentiellement d’infractions au Code de la route. Concrètement, en dehors de ces cas, ils n’ont pas le droit de relever l’identité de l’auteur d’une infraction pour que celuici fasse l’objet d’une sanction effective. En effet, l'article 78-2 du code de procédure pénale n'habilite à cet effet que les officiers de police judiciaire et, sur l'ordre et sous la responsabilité de ceux-ci, les agents de police judiciaire et les agents de police judiciaire adjoints relevant de la police nationale. Le rapport de la Commission des Lois du Sénat sur les polices municipales de 2017 énonçait d’ores et déjà que « cette limite aux attributions des agents de police municipale peut susciter des difficultés dans la mise en œuvre de leurs missions ».

Bien que le Conseil Constitutionnel considère que les agents de police municipale ne peuvent pas effectuer de contrôle d'identité au fondement qu’ils dépendent directement des autorités communales, les articles 16 du Code procédure pénale et L. 2122-31 du Code général des collectivités territoriales disposent que les maires et leurs adjoints ont la qualité d’officiers de police judiciaire. Constatant chaque jour l’implication de l’échelon local dans la sécurité du quotidien, il serait opportun de faire évoluer la loi sur cette question.

Cet amendement vise à habiliter les agents de police municipale à réaliser des contrôles d’identité, afin d’améliorer la sécurité de nos concitoyens et renforcer leur confiance en l’État.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion