Amendement N° 76 2ème rectif. (Retiré)

Respect des principes de la république

Discuté en séance le 7 avril 2021
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : )

Déposé le 30 mars 2021 par : MM. Grosperrin, Babary, Bascher, Mme Belrhiti, M. Bouchet, Mmes Boulay-Espéronnier, Valérie Boyer, M. Charon, Mmes Chauvin, Deroche, Drexler, Dumont, Frédérique Gerbaud, Goy-Chavent, MM. Grand, Gremillet, Husson, Mme Imbert, MM. Laménie, Paccaud, Panunzi, Perrin, Mmes Raimond-Pavero, Richer, MM. Rietmann, Saury, Mme Schalck.

Photo de Jacques Grosperrin Photo de Serge Babary Photo de Jérôme Bascher Photo de Catherine Belrhiti Photo de Gilbert Bouchet Photo de Céline Boulay-Espéronnier Photo de Valérie Boyer Photo de Pierre Charon Photo de Marie-Christine Chauvin Photo de Catherine Deroche Photo de Sabine Drexler Photo de Françoise Dumont Photo de Frédérique Gerbaud 
Photo de Sylvie Goy-Chavent Photo de Jean-Pierre Grand Photo de Daniel Gremillet Photo de Jean-François Husson Photo de Corinne Imbert Photo de Marc Laménie Photo de Olivier Paccaud Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Cédric Perrin Photo de Isabelle Raimond-Pavero Photo de Marie-Pierre Richer Photo de Olivier Rietmann Photo de Hugues Saury Photo de Elsa Schalck 

Après l'article 24 decies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le contrôle continu du diplôme national du brevet intègre une épreuve spécifique d'évaluation du socle des connaissances sur les valeurs de la République et de la laïcité.

Exposé Sommaire :

Le diplôme national du brevet atteste l'acquisition de connaissances générales au terme de la scolarité au collège. Correspondant à ce qui est attendu de l'instruction d'élèves adolescents en construction, en termes de formation, de savoirs et d'ouverture au monde dans lequel ils évoluent. L'actualité dans son tragique et sa violence démontre que cette période est déterminante. Il est nécessaire que ce socle renforce les bases d'une citoyenneté comprise et acceptée.

La question de la laïcité et plus généralement des principes et valeurs de la République est intégrée aux programmes d'enseignement moral et civique (EMC) et notamment au cycle 4 dans la partie du programme intitulé "Acquérir et partager les valeurs de la République". Mais c'est une question parmi d'autres qui mérite selon nous une attention plus spécifique par l'organisation d'une évaluation spécifiquement dédiée à la laïcité.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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