Déposé le 30 mars 2021 par : MM. Grosperrin, Bascher, Mme Belrhiti, MM. Bonne, Bouchet, Mmes Boulay-Espéronnier, Valérie Boyer, M. Charon, Mmes Chauvin, de Cidrac, Deroche, Dumont, Frédérique Gerbaud, Goy-Chavent, MM. Grand, Gremillet, Mme Imbert, MM. Laménie, Paccaud, Panunzi, Perrin, Rapin, Mme Richer, MM. Rietmann, Saury, Savin, Segouin.
Après l'article 24 decies
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Les établissements du primaire et du secondaire organisent à chaque rentrée scolaire et lors d'événements particuliers un accueil républicain de l'ensemble des élèves.
Nous avons besoin de repères, de faire corps et de sentiment d'appartenance commune. Il ne s'agit guère de se conformer à certaines traditions étrangères, notamment ayant cours outre-Atlantique, mais de prévoir un temps un peu ritualisé permettant de faire le lien entre républicanisme et universalisme.
Une formule souple, à l'appréciation de chaque établissement, peut être prévue pour s'adapter à l'âge de l'auditoire. Nous avons besoin de telles manifestations et de tels moments pour permettre de partager les valeurs républicaines et de veiller à leur respect.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.