Déposé le 10 mai 2021 par : Mme Doineau, MM. Le Nay, Longeot, de Belenet, Kern, Mme Dindar, M. Hingray, Mme Saint-Pé, MM. Canévet, Levi, Mmes Gatel, Perrot, MM. Folliot, Cigolotti, Chauvet, Mme Férat, M. Duffourg, Mme Billon, M. Pascal Martin, Mme Jacquemet, M. Delcros.
Alinéa 167
1° Au début, insérer une phrase ainsi rédigée :
La France encourage la production de données désagrégées par âge et par sexe, au travers de son dialogue politique avec les États partenaires et à travers un appui technique et financier.
2° Supprimer les mots :
Lorsqu’elles sont disponibles,
3° Après le mot :
sexe
insérer les mots :
et par âge
4° Compléter cet alinéa par les mots :
, les filles et les garçons
Le cadre de résultats ne comporte, en l’état actuel, qu’une seule donnée désagrégée par sexe (indicateur 1.6 sur l’éducation) ce qui ne permet pas une redevabilité sur la prise en compte du genre dans l’opérationnalisation de la loi. Une prise en compte systématique de l’âge dans les indicateurs de résultat permettrait de rendre visibles les enjeux liés à la fois au genre et à l’âge et de définir des politiques publiques plus adaptées.
De plus, certes l’enregistrement des naissances est un enjeu majeur, puisque 230 millions d’enfants de moins de 5 ans ne sont pas enregistrés à la naissance, ce qui les prive d’accès à leur identité et donc à l’ensemble de leurs droits. Néanmoins, s’arrêter à l’enregistrement des naissances n’est pas suffisant.
Par exemple, une fille doit pouvoir prouver son âge là où le cadre légal les protège du mariage précoce et forcé. La collecte et l’analyse de données constituent un enjeu de la définition de politiques publiques pertinentes et adaptées aux besoins tout au long du cycle de vie.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.