Déposé le 1er juin 2021 par : MM. Decool, Malhuret, Capus, Chasseing, Guerriau, Lagourgue, Alain Marc, Mme Mélot, M. Médevielle, Mme Paoli-Gagin, M. Wattebled, Mme Garriaud-Maylam, MM. Chauvet, Pellevat, Sautarel, Bonhomme, Moga, Mmes Dumont, Lherbier, MM. Haye, Laménie, Genet, Rapin.
Alinéa 5
À la première phrase, après les mots :
“bilan environnemental”
Insérer les mots :
“, économique et social”.
Cet amendement vise à s’assurer de la prise en compte du bilan économique et social pour les entreprises françaises d’un tel dispositif en comparaison du dispositif actuel de recyclage. En effet, la période d’incertitude et la baisse de l’activité économique liées au Covid-19 mettent à mal des entreprises qui, pour un nombre important d’entre elles, sont des TPE et des PME. La pénibilité pour les salariés doit également être prise en compte dans la mise en place de nouveaux dispositifs de consigne.
En outre, la France est l’un des pays européens dont le système de recyclage du verre est le plus performant. En ce sens, remettre en cause un dispositif qui fonctionne et est une source de financement des collectivités territoriales apparaît extrêmement hasardeux voire dangereux du fait des prérogatives importantes des régions et des départements dans la vie de nos concitoyens.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.