Amendement N° 21 2ème rectif. (Rejeté)

Transports environnement économie et finances

Discuté en séance le 19 mai 2021
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 19 mai 2021 par : Mme Catherine Fournier, MM. Bonnecarrère, Canévet, Rapin, Mme Létard, MM. Capo-Canellas, Cadic, Mme Loisier, M. Levi, Mmes Nathalie Goulet, Guidez, Férat, Vérien, Vermeillet, M. Vanlerenberghe, Mme Perrot, M. Moga, Mme Saint-Pé, MM. Le Nay, Chauvet, Mmes Herzog, Dumont, MM. Louault, Pascal Martin, Mme Gatel, M. Delahaye.

Photo de Catherine Fournier Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Michel Canevet Photo de Jean-François Rapin Photo de Valérie Létard Photo de Vincent Capo-Canellas Photo de Olivier Cadic Photo de Anne-Catherine Loisier Photo de Pierre-Antoine Levi Photo de Nathalie Goulet Photo de Jocelyne Guidez Photo de Françoise Férat Photo de Dominique Vérien 
Photo de Sylvie Vermeillet Photo de Jean-Marie Vanlerenberghe Photo de Évelyne Perrot Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Denise Saint-Pé Photo de Jacques Le Nay Photo de Patrick Chauvet Photo de Christine Herzog Photo de Françoise Dumont Photo de Pierre Louault Photo de Pascal Martin Photo de Françoise Gatel Photo de Vincent Delahaye 

Rédiger ainsi cet article :

À l’article L. 121-4 du code de l’urbanisme, après les mots : « des aérodromes », sont insérés les mots : «, du lien fixe trans-Manche ».

Exposé Sommaire :

Cet amendement propose de réécrire l’article L.121-4 du code de l’urbanisme afin de rétablir une égalité de droits entre les ports, les aérodromes et la liaison fixe trans-Manche.

La rédaction en vigueur dudit article ne mentionne pas la liaison fixe qui se retrouve de jureexclut du régime dérogatoire octroyé aux ports et aérodromes.

L’article 24 du projet de loi limite la régularisation des installations de la liaison fixe aux seules : « installations, constructions et aménagements nécessaires au lien fixe trans-Manche dans le cadre du rétablissement des contrôles des marchandises et des passagers à destination ou en provenance du Royaume-Uni en raison du retrait de cet État de l’Union européenne. »

Cette restriction aux seuls aménagements rendus nécessaires par le Brexit n’existe pas pour les autres infrastructures mentionnées à l’article L. 121-4 du code de l’urbanisme (aérodromes, services publics portuaires).

La rédaction de l’article 24 du projet de loi fait ainsi perdurer la différence de traitement entre les ports et la liaison fixe alors qu’aucune raison objective ne légitime une telle différence. Cette rédaction est par ailleurs insuffisante en ce qu’elle ne permet pas de procéder aux régularisations d’aménagements non strictement liés au Brexit, alors qu’ils sont nécessaires au fonctionnement de la liaison fixe.

La liaison fixe devra notamment dans un futur proche faire face à de nouveaux investissements, notamment en matière de sûreté, de contrôle des passagers (EES) et de terminaux intermodaux.

L’exposé des motifs du projet de loi énonce : « il est nécessaire d’ajouter la liaison fixe trans-Manche à la liste des infrastructures dont le bon fonctionnement peut nécessiter des dérogations aux règles d’urbanisme ».

Enfin dans son avis, le Conseil d’Etat incite, dans un souci de lisibilité du droit, à une modification de l’article L.121-4 du code de l’urbanisme en ce sens.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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