Déposé le 29 juin 2021 par : M. Bonnecarrère, Mme Vermeillet, MM. Louault, Henno, Mme Jacquemet, M. Laugier, Mmes Doineau, Catherine Fournier, Guidez, M. Canévet, Mme Vérien, M. Pascal Martin, Mmes Férat, Sollogoub, Saint-Pé, M. Cigolotti, Mmes Loisier, Billon, MM. Longeot, Jean-Michel Arnaud, Maurey, Kern, Hingray, Le Nay, Duffourg, Vanlerenberghe, Folliot, Delcros, Moga, Delahaye, Mme Perrot, M. Loïc Hervé.
La circulation d’un véhicule de plus de 7, 5 tonnes de poids total autorisé en charge (PTAC), dans une commune qui a pris un arrêté municipal interdisant leur circulation, peut faire l’objet d’une infraction routière relevée par vidéo-verbalisation. Cette infraction est fixée par décret en conseil d’Etat.
Le présent article étend, de manière satisfaisante, les compétences des collectivités en matière de contrôle routier.
Toutefois, de nombreuses communes sont dans l'incapacité de sanctionner par le biais de la vidéo-verbalisation la circulation d'un véhicule non autorisé au sein de leur agglomération. C'est le cas notamment des poids lourds qui traversent des communes qui ont pourtant pris un arrêté municipal pour interdire leur circulation. En particulier dans les communes à voie étroite, la pratique montre qu'il n'est pas possible d'interpeller les véhicules concernés sauf à bloquer totalement la circulation. Une modalité simplifiée et efficace s'avère alors indispensable.
Le présent amendement vise donc à compléter la liste des infractions routières relevées par la vidéo-verbalisation et radars, fixée par le décret n°2016-1955 du 28 décembre 2016, pour y ajouter l'infraction de circulation des poids lourds à l'intérieur d'une agglomération qui l'a interdite par arrêté municipal.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.