Amendement N° 1076 2ème rectif. (Retiré)

Convocation du parlement en session extraordinaire

Discuté en séance le 22 juin 2021
Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait
( amendement identique : )

Déposé le 14 juin 2021 par : MM. Longeot, Levi, Stéphane Demilly, Moga, Mme Jacquemet, MM. Capo-Canellas, Bonnecarrère, Henno, Guerriau, Laugier, Mmes Vermeillet, Billon, M. Menonville, Mme Loisier, M. Prince, Mme Dindar, M. Jean-Michel Arnaud, Mme Saint-Pé, MM. Pellevat, Alain Marc, Kern, Le Nay, Mme Gatel, MM. Cigolotti, Delcros, Wattebled, Canévet, Chasseing, Mmes Perrot, Morin-Desailly, Létard.

Photo de Jean-François Longeot Photo de Pierre-Antoine Levi Photo de Stéphane Demilly Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Annick Jacquemet Photo de Vincent Capo-Canellas Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Olivier Henno Photo de Joël Guerriau Photo de Michel Laugier 
Photo de Sylvie Vermeillet Photo de Annick Billon Photo de Franck Menonville Photo de Anne-Catherine Loisier Photo de Jean-Paul Prince Photo de Nassimah Dindar Photo de Jean-Michel Arnaud Photo de Denise Saint-Pé Photo de Cyril Pellevat Photo de Alain Marc 
Photo de Claude Kern Photo de Jacques Le Nay Photo de Françoise Gatel Photo de Olivier Cigolotti Photo de Bernard Delcros Photo de Dany Wattebled Photo de Michel Canevet Photo de Daniel Chasseing Photo de Évelyne Perrot Photo de Catherine Morin-Desailly Photo de Valérie Létard 

Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

…. – À compter du 1erjanvier 2022, un décret en Conseil d’État détermine les conditions dans lesquelles les véhicules de transport public ou de livraison dans les zones urbaines sont équipés de freins à induction.

Exposé Sommaire :

Afin de diminuer la pollution atmosphérique et sonore dans les métropoles et les centres villes, les véhicules de transport de passagers, les utilitaires ou de tourisme doivent être équipés de freins à induction à compter du premier janvier 2022.

D’après l’OMS, la pollution atmosphérique est responsable du décès d’environ 7 millions de personnes dans le monde.

En Europe la pollution de l’air due aux particules fines PM 2, 5 serait responsable de plus de 400 000 décès prématurés chaque année.

La France est mise à l’index depuis 2015 par la Commission européenne car elle dépasse les seuils d’émissions de PM 10 autorisés par les autorités, spécifiquement dans les métropoles.

Il est avéré que les particules fines perturbent la santé et l’environnement et ont un impact économique majeur. Une commission d’enquête sur le coût économique et financier de la pollution de l’air a évalué a minima à trois milliards d’euros par an les coûts tangibles pour l’économie de la pollution atmosphérique.

Les freins à inductions diminuent de façon drastique les émissions de PM10 et PM 2, 5 et permettent également de quasiment supprimer l’agression sonore du freinage classique. Une politique incitative est donc nécessaire.

Ces freins permettent en outre de réduire jusqu’à 90 % les coûts de maintenance des systèmes de freinage par friction.

La conception des systèmes de freinage par induction permet une installation simplifiée sur la grande majorité des véhicules commerciaux.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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