Amendement N° 213 rectifié (Retiré)

Convocation du parlement en session extraordinaire

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 14 juin 2021 par : Mme Dumas, MM. Allizard, Babary, Mme Berthet, MM. Bonnecarrère, Bouchet, Mme Valérie Boyer, MM. Brisson, Burgoa, Cadec, Cambon, Canévet, Capus, Mme Chain-Larché, MM. Charon, Chasseing, Chatillon, Dallier, de Nicolay, Stéphane Demilly, Mmes Deroche, Deromedi, Estrosi Sassone, M. Bernard Fournier, Mme Garriaud-Maylam, MM. Genet, Karoutchi, Daniel Laurent, Mmes Marie Mercier, Morin-Desailly, M. Panunzi, Mme Paoli-Gagin, MM. Piednoir, Rojouan, Mme Ventalon, MM. Vogel, Wattebled.

Photo de Catherine Dumas Photo de Pascal Allizard Photo de Serge Babary Photo de Martine Berthet Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Gilbert Bouchet Photo de Valérie Boyer Photo de Max Brisson Photo de Laurent Burgoa Photo de Alain Cadec Photo de Christian Cambon Photo de Michel Canevet 
Photo de Emmanuel Capus Photo de Anne Chain-Larché Photo de Pierre Charon Photo de Daniel Chasseing Photo de Alain Chatillon Photo de Philippe Dallier Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Stéphane Demilly Photo de Catherine Deroche Photo de Jacky Deromedi Photo de Dominique Estrosi Sassone Photo de Bernard Fournier 
Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Fabien Genet Photo de Roger Karoutchi Photo de Daniel Laurent Photo de Marie Mercier Photo de Catherine Morin-Desailly Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Vanina Paoli-Gagin Photo de Stéphane Piednoir Photo de Bruno Rojouan Photo de Anne Ventalon Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Dany Wattebled 

Alinéa 10

Supprimer cet alinéa.

Exposé Sommaire :

L’article L. 541-9-9-3 du code de l’environnement, issu des discussions en Commission impose à certains metteurs sur le marché la mise à disposition en open datades données prises en compte dans l’affichage environnemental, dans une optique de transparence.

En dépit du rappel des dispositions de l’article L. 151-1 du code du commerce, le périmètre des données couvertes crée un risque non négligeable de divulgation de données sensibles aux entreprises concurrentes. Celles-ci pourraient être en mesure de reconstituer des processà partir d’informations notamment issues de consommations d’énergie ou de consommations d’eau ou encore d’utilisation de matières premières.

À cette problématique de concurrence, s’ajoute également le principe de nouvelles contraintes que le législateur juge lui-même comme excessives pour les petits opérateurs.

De plus, l’alinéa 10 ne donne pas d’indication sur la taille des entreprises assujetties à cette obligation mais renvoie cet arbitrage au décret d’application.

La double incertitude sur le périmètre des données à renseigner et sur le celui des entreprises assujetties, ne permet aucune visibilité aux entreprises.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion