Amendement N° 214 rectifié (Retiré)

Convocation du parlement en session extraordinaire

Avis de la Commission : Demande de retrait
( amendement identique : )

Déposé le 14 juin 2021 par : Mme Dumas, MM. Allizard, Babary, Mme Berthet, MM. Bonnecarrère, Bouchet, Mme Valérie Boyer, MM. Brisson, Burgoa, Cadec, Cambon, Canévet, Capus, Mme Chain-Larché, MM. Charon, Chasseing, Chatillon, Dallier, de Nicolay, Stéphane Demilly, Mmes Deroche, Deromedi, Estrosi Sassone, M. Bernard Fournier, Mme Garriaud-Maylam, MM. Genet, Karoutchi, Daniel Laurent, Mmes Marie Mercier, Morin-Desailly, M. Panunzi, Mme Paoli-Gagin, MM. Piednoir, Rojouan, Mme Ventalon, MM. Vogel, Wattebled.

Photo de Catherine Dumas Photo de Pascal Allizard Photo de Serge Babary Photo de Martine Berthet Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Gilbert Bouchet Photo de Valérie Boyer Photo de Max Brisson Photo de Laurent Burgoa Photo de Alain Cadec Photo de Christian Cambon Photo de Michel Canevet 
Photo de Emmanuel Capus Photo de Anne Chain-Larché Photo de Pierre Charon Photo de Daniel Chasseing Photo de Alain Chatillon Photo de Philippe Dallier Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Stéphane Demilly Photo de Catherine Deroche Photo de Jacky Deromedi Photo de Dominique Estrosi Sassone Photo de Bernard Fournier 
Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Fabien Genet Photo de Roger Karoutchi Photo de Daniel Laurent Photo de Marie Mercier Photo de Catherine Morin-Desailly Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Vanina Paoli-Gagin Photo de Stéphane Piednoir Photo de Bruno Rojouan Photo de Anne Ventalon Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Dany Wattebled 

Après l’alinéa 13

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

Pour les expérimentations en cours à la date de promulgation de la présente loi, une extension du délai d’expérimentation peut être accordée après consultation des filières professionnelles et des ministères concernés. Cette extension ne peut aboutir à excéder la durée maximale de cinq ans susmentionnée.

Exposé Sommaire :

L’article 1erdu projet de loi pose le principe d’expérimentations dont l’objectif est d’évaluer les différentes méthodologies de calcul des impacts environnementaux et les modalités d’affichage.

Suite à la promulgation de l’article 15 de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020, des expérimentations avaient été lancées, notamment celle du secteur textile pour 18 mois. Cette dernière devrait prendre fin en août 2021.

Or, il est en indispensable que le législateur français évolue en parallèle avec les initiatives de l’Union européenne. Ainsi le projet de loi, à l’instar des dispositions de la loi AGEC, doit rester en cohérence avec le calendrier européen.

Considérer que l’expérimentation du secteur textile est achevée et rendre l’affichage de l’impact environnemental obligatoire pour les metteurs sur le marché français les conduirait à investir dans une méthodologie française. Celle-ci pouvait être, quelques mois plus tard, remplacée par une règlementation européenne.

Ces ajustements législatifs et réglementaires futurs engendreraient, à la charge des entreprises des coûts significatifs d’évaluation de la performance environnementale de leurs produits selon la méthodologie retenue et de mise en conformité des supports d’information.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion