Amendement N° 253 rectifié (Retiré)

Plein exercice des libertés locales

Discuté en séance le 1er juillet 2021
Avis de la Commission : Demande de retrait
( amendements identiques : 85 )

Déposé le 30 juin 2021 par : M. Chaize, Mmes Belrhiti, Chauvin, M. Karoutchi, Mmes Muller-Bronn, Puissat, Jacques, Gruny, MM. Daubresse, Bouloux, Burgoa, Chatillon, Mme Noël, MM. Bouchet, Longuet, Milon, Mme Deromedi, M. Genet, Mmes Lassarade, Marie Mercier, M. Bernard Fournier, Mme Dumont, MM. Favreau, Rojouan, Pointereau, Mme Raimond-Pavero.

Photo de Patrick Chaize Photo de Catherine Belrhiti Photo de Marie-Christine Chauvin Photo de Roger Karoutchi Photo de Laurence Muller-Bronn Photo de Frédérique Puissat Photo de Micheline Jacques Photo de Pascale Gruny Photo de Marc-Philippe Daubresse Photo de Yves Bouloux Photo de Laurent Burgoa Photo de Alain Chatillon Photo de Sylviane Noël 
Photo de Gilbert Bouchet Photo de Gérard Longuet Photo de Alain Milon Photo de Jacky Deromedi Photo de Fabien Genet Photo de Florence Lassarade Photo de Marie Mercier Photo de Bernard Fournier Photo de Françoise Dumont Photo de Gilbert Favreau Photo de Bruno Rojouan Photo de Rémy Pointereau Photo de Isabelle Raimond-Pavero 

I. – Alinéas 61 et 63

Remplacer la date :

30 juin 2022

par la date :

31 décembre 2022

II. – Alinéa 61

Remplacer la date :

1erjuillet 2022

par la date :

1erjanvier 2023

III. – Alinéa 73, première et seconde phrases

Remplacer la date :

1erjuillet 2022

par la date :

1erjanvier 2023

IV. – Pour compenser la perte de recettes des I à III, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

.... – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

La hausse de la fiscalité sur le gazole non routier représente un surcoût immédiat de 800 millions d’euros pour les entreprises de BTP en France. Cette mesure décidée, lors du vote de la loi de Finances 2019, pour une application au 1erjuillet 2021, apparaît inopportune au moment où ces entreprises se trouvent dans une position stratégique de reprise économique.

Conscient de cette situation, le Gouvernement a proposé un report de la mesure au 1erjanvier 2023. C’est l’engagement pris par le Ministre de l’Économie et le Ministre délégué aux PME à l’égard des organisations professionnelles représentatives. Cet engagement s’est concrétisé sous la forme d’un amendement gouvernemental au projet de loi de finances rectificative 2021 en première lecture à l’Assemblée Nationale. Toutefois, les députés ont estimé que ce report devait être amputé de 6 mois pour tenir compte de la trajectoire environnementale, fixant le report au 1erjuillet 2022.

Au moment où ce secteur connaît une hausse exponentielle du coût des matières premières, du fait des tensions sur les approvisionnements, cette amputation de 6 mois constitue une incroyable négation de leurs difficultés actuelles. Si tout à chacun admet la nécessité de parvenir à une économie décarbonée, cette décision apparaît abrupte car les entreprises de BTP n’auront à leur disposition, au 1erjuillet 2022, aucune alternative réelle pour échapper à ce surcoût : les engins de chantiers fonctionnant à l’énergie propre n’étant pas encore suffisamment développés par les industriels.

Pour éviter d’hypothéquer la reprise et mettre en difficulté des milliers de TPE/PME dans le pays, le présent amendement propose de rétablir la parole donnée par les pouvoirs publics au secteur du BTP, à savoir un report de cette hausse au 1erjanvier 2023.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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