Déposé le 5 juillet 2021 par : MM. Chasseing, Capus, Guerriau, Mme Mélot, MM. Lagourgue, Menonville, Decool, Mme Paoli-Gagin, MM. Alain Marc, Wattebled, Malhuret, Verzelen, Médevielle, Mmes Nathalie Delattre, Guillotin, MM. Fialaire, Laménie, Canévet, Bonhomme, Détraigne, Longeot, Mme Garriaud-Maylam.
Rédiger ainsi cet article :
Après l’article L. 4624-2-1 du code du travail, il est inséré un article L. 4624-2-2 ainsi rédigé :
« Art. L. 4624-2-2. – Le travailleur est examiné par le médecin du travail au cours d’une visite médicale de mi-carrière organisée à une échéance déterminée par accord de branche ou, à défaut, durant l’année civile de son quarante-cinquième anniversaire.
« Cet examen médical peut être anticipé et organisé conjointement à une autre visite médicale lorsque le travailleur doit être examiné par le médecin du travail deux ans avant l’échéance prévue au premier alinéa.
« L’examen médical vise à :
« 1° Établir un état des lieux de l’adéquation entre le poste de travail et l’état de santé du travailleur, à date, en tenant compte des expositions à des facteurs de risques professionnels auxquelles il a été soumis ;
« 2° Évaluer les risques de désinsertion professionnelle, en prenant en compte l’évolution des capacités du travailleur en fonction de son parcours professionnel, de son âge et de son état de santé ;
« 3° Sensibiliser le travailleur aux enjeux du vieillissement au travail et sur la prévention des risques professionnels.
« Le médecin du travail peut proposer, par écrit et après échange avec le travailleur et l’employeur, les mesures prévues à l’article L. 4624-3.
« La visite de mi-carrière peut être réalisée par un infirmier de santé au travail exerçant en pratique avancée. Celui-ci ne peut proposer les mesures mentionnées à l’avant-dernier alinéa du présent article. À l’issue de la visite, l’infirmier peut, s’il l’estime nécessaire, orienter sans délai le travailleur vers le médecin du travail. »
La visite de mi-carrière est une proposition innovante de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 9 décembre 2020 dans un souci de prévention de façon la plus précoce possible tout risque de prévention de la désinsertion professionnelle. Dans cette perspective l’Assemblée nationale a fixé l’âge de cette visite à 45 ans.
Il est proposé de revenir à l’équilibre de l’ANI. Tel est l’objet de l’amendement qui rétablit la rédaction de l’Assemblée nationale fidèle à l’Accord national interprofessionnel conclu entre les partenaires sociaux.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.