Amendement N° 344 3ème rectif. (Retiré)

Différenciation décentralisation déconcentration et simplification

Discuté en séance le 19 juillet 2021
Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait
( amendements identiques : 820 1560 )

Déposé le 7 juillet 2021 par : M. Kern, Mme Billon, MM. Longeot, Hingray, Canévet, Loïc Hervé, Mme Vermeillet, MM. Le Nay, Henno, Stéphane Demilly, Mme Herzog, M. Pascal Martin, Mmes Jacques, Bellurot, MM. Moga, Détraigne, Levi, Mmes Férat, Morin-Desailly, M. Folliot.

Photo de Claude Kern Photo de Annick Billon Photo de Jean-François Longeot Photo de Jean Hingray Photo de Michel Canevet Photo de Loïc Hervé Photo de Sylvie Vermeillet Photo de Jacques Le Nay Photo de Olivier Henno Photo de Stéphane Demilly 
Photo de Christine Herzog Photo de Pascal Martin Photo de Micheline Jacques Photo de Nadine Bellurot Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Yves Détraigne Photo de Pierre-Antoine Levi Photo de Françoise Férat Photo de Catherine Morin-Desailly Photo de Philippe Folliot 

Après l'article 63

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

L’article L. 4251-3 du code général des collectivités territoriales est ainsi modifié :

1° Le 1° est abrogé ;

2° Au 2°, après les mots : « avec les », sont insérés les mots : « objectifs et les ».

Exposé Sommaire :

Les schémas régionaux d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) s’imposent de manière différenciée notamment aux plans climat air énergie territoriaux (PCAET) selon qu’il s’agisse des objectifs ou des règles. En effet, si les règles s’imposent dans une relation de compatibilité, les objectifs s’imposent dans une relation de prise en compte.

Cette distinction entraîne d’une part des confusions et d’autre part elle vient réduire l’application et les effets des SRADDET sur les documents de planification énergétique. Alors que la loi pour l'évolution du logement, de l'aménagement et du numérique du 23 novembre 2018 avait habilité le gouvernement à simplifier la hiérarchie des normes et à instaurer un lien d’opposabilité unique en privilégiant celui de la compatibilité, le gouvernement n’a finalement, par le jeu des ordonnances, pas satisfait à la demande des parlementaires.

Le présent amendement prévoit donc de simplifier les relations en ne retenant que le lien de compatibilité entre les SRADDET et les PCAET, permettant ainsi de renforcer la déclinaison des objectifs énergétiques français et d’apporter une cohérence.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion