Amendement N° COM-1 2ème rectif. (Irrecevable)

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Désignation d'un rapporteur


( amendement identique : )

Déposé le 7 février 2022 par : MM. Stéphane Demilly, Capo-Canellas, Delahaye, Bonneau, Mme Billon, MM. Belin, Cédric Vial, Favreau, Le Nay, Mme Dumont, MM. Kern, Milon, Mme Saint-Pé, M. Canévet, Mme Férat, MM. Lefèvre, Duffourg, Hingray, Folliot, Delcros, Chatillon, Chauvet, Jean Pierre Vogel, Mmes Garriaud-Maylam, Joseph, MM. Pellevat, Bacci, Bonnus.

Photo de Stéphane Demilly Photo de Vincent Capo-Canellas Photo de Vincent Delahaye Photo de François Bonneau Photo de Annick Billon Photo de Bruno Belin Photo de Cédric Vial Photo de Gilbert Favreau Photo de Jacques Le Nay Photo de Françoise Dumont Photo de Claude Kern Photo de Alain Milon Photo de Denise Saint-Pé Photo de Michel Canevet 
Photo de Françoise Férat Photo de Antoine Lefèvre Photo de Alain Duffourg Photo de Jean Hingray Photo de Philippe Folliot Photo de Bernard Delcros Photo de Alain Chatillon Photo de Patrick Chauvet Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Else Joseph Photo de Cyril Pellevat Photo de Jean Bacci Photo de Michel Bonnus 

Après l'article unique

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

A la suite de l’alinéa 5° de l’article L. 111-7 du code de l’urbanisme sont insérés les mots suivants :

« Elle ne s’applique pas non plus aux équipements collectifs publics de production d’énergie solaire. »

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à permettre aux projets de production d’énergie solaire photovoltaïque ou thermique au sol, qualifiés d’équipements collectifs publics, de déroger à l’interdiction de construction le long des routes et autoroutes.

Cette interdiction, codifiée à l’article L. 111-6 du code de l’urbanisme, vise à mettre fin à l’urbanisation désordonnée des entrées de ville (stations-services, zones d’activités, zones commerciales, panneaux publicitaires, etc.).

Des dérogations sont prévues à l’article L. 111-7, comme les bâtiments d’exploitation agricole ou les réseaux d’intérêt public.

Plus récemment et introduite par la loi n°2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, une exception au principe d’inconstructibilité est prévue pour les infrastructures de production d’énergie solaire lorsqu’elles sont installées sur des parcelles déclassées par suite d’un changement de tracé des voies du domaine public routier, ou de l’ouverture d’une voie nouvelle, ou sur les aires de repos, les aires de service et les aires de stationnement situées sur le réseau routier.

Mais cette dérogation est encore insuffisante et ne permettra pas d’atteindre les objectifs de la politique énergétique visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, la consommation des énergies et la part du nucléaire dans la production d’électricité.

Cet amendement vise donc à favoriser l’atteinte des objectifs en termes de mix énergétique, en optimisant l’utilisation des terrains aujourd’hui libres et ne faisant pas l’objet de conflit d’usages.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion