Amendement N° 4 2ème rectif. (Adopté)

Projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Discuté en séance le 26 octobre 2021
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Favorable

Déposé le 26 octobre 2021 par : MM. Mouiller, Favreau, Genet, Charon, Daniel Laurent, Mme Estrosi Sassone, M. Karoutchi, Mme Canayer, MM. Daubresse, Jean Pierre Vogel, Sautarel, Mme Lassarade, M. Burgoa, Mmes Muller-Bronn, Noël, Marie Mercier, MM. Cadec, Panunzi, Cambon, Lefèvre, Bonhomme, Regnard, Tabarot, Bernard Fournier, Jean-Baptiste Blanc, Brisson, Mmes Laure Darcos, Jacques, Garnier, Imbert, MM. Bouchet, Savary, Mmes Borchio Fontimp, Bourrat, Gruny, MM. Laménie, Belin, Klinger, Bouloux, Milon, Babary.

Photo de Philippe Mouiller Photo de Gilbert Favreau Photo de Fabien Genet Photo de Pierre Charon Photo de Daniel Laurent Photo de Dominique Estrosi Sassone Photo de Roger Karoutchi Photo de Agnès Canayer Photo de Marc-Philippe Daubresse Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Stéphane Sautarel Photo de Florence Lassarade Photo de Laurent Burgoa 
Photo de Laurence Muller-Bronn Photo de Sylviane Noël Photo de Marie Mercier Photo de Alain Cadec Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Christian Cambon Photo de Antoine Lefèvre Photo de François Bonhomme Photo de Damien Regnard Photo de Philippe Tabarot Photo de Bernard Fournier Photo de Jean-Baptiste Blanc Photo de Max Brisson 
Photo de Laure Darcos Photo de Micheline Jacques Photo de Laurence Garnier Photo de Corinne Imbert Photo de Gilbert Bouchet Photo de René-Paul Savary Photo de Alexandra Borchio Fontimp Photo de Toine Bourrat Photo de Pascale Gruny Photo de Marc Laménie Photo de Bruno Belin Photo de Christian Klinger Photo de Yves Bouloux 
Photo de Alain Milon Photo de Serge Babary 

I. – Après l’alinéa 1

Insérer un paragraphe ainsi rédigé :

.... – Le h du même 3° est complété par les mots : «, sur la base de la nature d’activité du travailleur indépendant déterminée dans les conditions mentionnées aux cinquième à huitième alinéa de l’article L. 6331-50 du même code ».

II. – Après l’alinéa 13

Insérer quatre alinéas ainsi rédigés :

« Pour l’affectation des fonds dans les conditions prévues au 1° du présent article, les organismes mentionnés au premier alinéa identifient les montants de contributions dues :
« 1° Par les personnes mentionnées au 2° de l’article L. 6331-48 ayant obligation de s’inscrire au répertoire des métiers ou qui y demeurent immatriculés ;
« 2° Par les personnes exerçant les professions mentionnées à l’article L. 640-1 du code de la sécurité sociale dans sa rédaction antérieure à la loi n° 2017-1836 du 30 décembre 2017 de financement de la sécurité sociale pour 2018 et à l’article L. 651-1 du même code ;
« 3° Par les autres travailleurs indépendants ayant notamment obligation de s’inscrire au registre du commerce et des sociétés. » ;

III- Après l’alinéa 43

Insérer un paragraphe ainsi rédigé :

....- A compter du 1erjanvier 2023, au septième alinéa de l’article L. 6331-50 du code du travail dans sa rédaction issue de la présente loi, les mots : « de s’inscrire au répertoire des métiers ou qui y demeurent immatriculés » sont remplacés par les mots : « de s’immatriculer au registre national des entreprises en tant qu’entreprise du secteur des métiers et de l’artisanat ou qui y demeurent immatriculés en tant que tel. »

Exposé Sommaire :

L’article 10 simplifie l’affectation de la contribution de la formation professionnelle des artisans en prévoyant que la part dédiée à leur formation professionnelle relève d’un seul fonds d’assurance-formation.

Il modifie ainsi les dispositions de l’article L. 6331-48 du code du travail relatif au versement de la contribution à la formation professionnelle (CFP) des travailleurs indépendants et modifie des celles des articles L. 6123-5 et L. 6331-50 relatifs à la répartition de ces fonds par France compétences.

Toutefois, les représentants des artisans et des professionnels libéraux s’inquiètent dans la mesure où perdurent encore aujourd’hui des erreurs de répartition de la CFP de milliers d’artisans et de professionnels libéraux, qui de ce fait ne parviennent pas au bon fonds d’assurance-formation (le Fafcea pour les artisans, le FIF-PL pour les professionnels libéraux).

Des travaux sont menés depuis le début de l’année entre l’ACOSS et les différents fonds d’assurance-formation afin de régler ces problèmes de fléchage qui demeurent, à l’heure actuelle, toujours en attente de résolution.

Dans ce contexte, le présent amendement vise à inscrire dans la loi que cette répartition doit être effectuée sur la base de la nature de l'activité du travailleurs indépendant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion