Amendement N° COM-164 3ème rectif. (Irrecevable)

Commission des affaires sociales

Mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat

Déposé le 25 juillet 2022 par : Mme Paoli-Gagin, M. Levi, Mme Demas, MM. Chasseing, Capus, Mme Mélot, MM. Lagourgue, Decool, Guerriau, Hingray, Détraigne, Folliot, de Nicolay, Houpert, Lévrier, Mmes Frédérique Gerbaud, Férat, MM. Alain Marc, Sautarel, Malhuret.

Photo de Vanina Paoli-Gagin Photo de Pierre-Antoine Levi Photo de Patricia Demas Photo de Daniel Chasseing Photo de Emmanuel Capus Photo de Colette Mélot Photo de Jean-Louis Lagourgue Photo de Jean-Pierre Decool Photo de Joël Guerriau Photo de Jean Hingray 
Photo de Yves Détraigne Photo de Philippe Folliot Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Alain Houpert Photo de Martin Lévrier Photo de Frédérique Gerbaud Photo de Françoise Férat Photo de Alain Marc Photo de Stéphane Sautarel Photo de Claude Malhuret 

Après l'article 4

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

L’avant-dernier alinéa de l’article L3162-1 du code du travail est ainsi rédigé :

« Pour les autres activités et à titre exceptionnel, des dérogations aux durées maximales hebdomadaire et quotidienne de travail effectif fixées au premier alinéa peuvent être accordées par une convention ou un accord de branche. »

Exposé Sommaire :

L’encadrement du travail des jeunes travailleurs est très strict et ne permet pas d’obtenir des dérogations sectorielles en phase avec les réalités du terrain. Ainsi, pour ce qui concerne les vendanges, les vignerons doivent faire appel à une force de travail importante dans un temps très court. Ces emplois saisonniers ont bien longtemps été accomplis par des jeunes, qui y voyaient l’opportunité de ressources économiques importantes et d’une expérience de vie marquante. Aujourd’hui, l’encadrement trop strict du travail dans ce domaine ne permet plus de recruter des jeunes, notamment mineurs, pour lesquels le travail est interdit le week-end, obligeant les vignerons à recruter des saisonniers plus âgés, et le plus souvent étrangers.

Le présent amendement vise donc à permettre de déroger à l’organisation du travail des jeunes par accord ou convention de branche. La concertation avec les partenaires sociaux devrait permettre de trouver des solutions adaptées à la réalité du terrain, respectueuses du droit des salariés et bénéfiques pour le tissu économique local, notamment pour les vignerons, afin de donner l’opportunité aux jeunes de saisir ces opportunités de travail formatrices.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Déclaré irrecevable au titre de l'article 45, alinéa 1, de la Constitution par la commission saisie au fond

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion