Amendement N° COM-34 2ème rectif. (Satisfait)

Commission des affaires sociales

Mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat

Déposé le 25 juillet 2022 par : Mmes Lassarade, Deseyne, MM. Milon, Bazin, Perrin, Rietmann, Mme Malet, M. Brisson, Mme Noël, MM. Daniel Laurent, Daubresse, Panunzi, Allizard, Gueret, Mme Gosselin, MM. Piednoir, Klinger, Mmes Frédérique Gerbaud, Belrhiti, Dumont, MM. Karoutchi, Chatillon, Mme Micouleau, M. Burgoa, Mme Lopez, M. Bouchet, Mme Gruny, MM. Bonhomme, Calvet, Jean-Baptiste Blanc, Rapin, Mmes Imbert, Joseph, M. Saury, Mme Delmont-Koropoulis, MM. Belin, Bouloux, Mme Bourrat.

Photo de Florence Lassarade Photo de Chantal Deseyne Photo de Alain Milon Photo de Arnaud Bazin Photo de Cédric Perrin Photo de Olivier Rietmann Photo de Viviane Malet Photo de Max Brisson Photo de Sylviane Noël Photo de Daniel Laurent Photo de Marc-Philippe Daubresse Photo de Jean-Jacques Panunzi 
Photo de Pascal Allizard Photo de Daniel Gueret Photo de Béatrice Gosselin Photo de Stéphane Piednoir Photo de Christian Klinger Photo de Frédérique Gerbaud Photo de Catherine Belrhiti Photo de Françoise Dumont Photo de Roger Karoutchi Photo de Alain Chatillon Photo de Brigitte Micouleau Photo de Laurent Burgoa 
Photo de Vivette Lopez Photo de Gilbert Bouchet Photo de Pascale Gruny Photo de François Bonhomme Photo de François Calvet Photo de Jean-Baptiste Blanc Photo de Jean-François Rapin Photo de Corinne Imbert Photo de Else Joseph Photo de Hugues Saury Photo de Annie Delmont-Koropoulis Photo de Bruno Belin 
Photo de Yves Bouloux Photo de Toine Bourrat 

Après l’alinéa 2,

Insérer un III ainsi rédigé

« III. – L’article L. 112-2-1 du code des assurances est ainsi modifié :

Après l’alinéa 34, ajouter un VII ainsi rédigé

« VII. – À compter du 1erfévrier 2023, la prospection par voie téléphonique d’un souscripteur ou un adhérent éventuel en vue de conclure un contrat d’assurance est interdite. » »

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à interdire le démarchage téléphonique en assurance.

Depuis la crise sanitaire, les dérives du démarchage téléphonique se sont accentuées. Les relations commerciales découlant de ces pratiques sont viciées. Sollicités sans leur consentement, les consommateurs ne sont pas en mesure d’effectuer un choix éclairé, et demeurent dans l’impossibilité de comparer les offres. De plus, les informations présentées lors des échanges téléphoniques sont souvent lacunaires, voire inexactes.

Les secteurs ayant massivement recours à cette pratique sont ceux qui concentrent le plus de litiges. Les assurances santé et prévoyance sont massivement vendues par démarchage téléphonique. Alors qu’elles représentent moins d’un tiers des contrats (29 %), elles sont à l’origine de près des trois-quarts des réclamations (72 %).

En outre, les professionnels s’exonèrent régulièrement de leur obligation de remettre une information écrite avant toute souscription d’un contrat, et n’adaptent pas les prestations proposées aux besoins des consommateurs.

Il convient donc de conforter les droits reconnus aux consommateurs en interdisant le démarchage téléphonique en assurance.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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