Amendement N° 122 3ème rectif. (Rejeté)

Production d'énergies renouvelables

Discuté en séance le 4 novembre 2022
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 106 106 )

Déposé le 3 novembre 2022 par : M. Cuypers, Mme Thomas, MM. Savary, Favreau, Chasseing, Burgoa, Bonnecarrère, Karoutchi, Mme Marie Mercier, M. Brisson, Mme Puissat, M. Piednoir, Mme Deroche, MM. Frassa, Genet, Mme Gruny, MM. Pellevat, Chatillon, Mme Canayer.

Photo de Pierre Cuypers Photo de Claudine Thomas Photo de René-Paul Savary Photo de Gilbert Favreau Photo de Daniel Chasseing Photo de Laurent Burgoa Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Roger Karoutchi Photo de Marie Mercier 
Photo de Max Brisson Photo de Frédérique Puissat Photo de Stéphane Piednoir Photo de Catherine Deroche Photo de Christophe-André Frassa Photo de Fabien Genet Photo de Pascale Gruny Photo de Cyril Pellevat Photo de Alain Chatillon Photo de Agnès Canayer 

Alinéa 2

Compléter cet alinéa par les mots :

ni aux parcs de stationnement destinés à plus de 80 % de leur surface aux véhicules roulants, incluant les porteurs et les ensembles articulés, dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3, 5 tonnes

Exposé Sommaire :

Les poids lourds sont des porteurs ou ensembles articulés qui nécessitent une surface de manœuvre importante.

Le fait d’équiper la zone d’une ombrière augmente considérablement les difficultés de manœuvrer et en particulier au niveau des zones centrales, du fait de la présence de piliers.

Une place de stationnement pour véhicules poids-lourds mesure entre 50-55 m2 (en moyenne 18x3 m). Aussi, une superficie de 2500 m2 peut accueillir une vingtaine de véhicules poids-lourds (comprenant la voie de circulation pour les manœuvres). L’installation d’ombrières viendrait réduire le nombre de places disponibles d’environ 10% et donc limiter les capacités des entreprises du secteur transport et logistique.

Dans ce contexte, le risque d’endommagement et/ou destruction des piliers voire de fragilisation de la structure ou du véhicule, nécessite d’exclure ces espaces du dispositif au titre des contraintes techniques et de sécurité.

Si la rédaction proposée par la commission du développement durable constitue un véritable progrès quant à la rédaction initiale, elle ne vient toutefois pas exclure explicitement les parkings poids-lourds et fait donc toujours peser un risque et une charge importante sur ces acteurs du transport et de la logistique.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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