Amendement N° 239 2ème rectif. (Retiré)

Production d'énergies renouvelables

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait
( amendements identiques : 405 405 )

Déposé le 2 novembre 2022 par : M. Chaize, Mme Saint-Pé, MM. Mouiller, Piednoir, Mmes Deroche, Puissat, Canayer, Marie Mercier, MM. Daubresse, Belin, Jean-Baptiste Blanc, Savary, Mme Di Folco, M. Cédric Vial, Mme Demas, M. Karoutchi, Mme Dumont, MM. Duffourg, Requier, Frassa, Sol, Mme Micouleau, M. de Nicolay, Mmes Laure Darcos, Chauvin, M. Sautarel, Mmes Dumas, Drexler, MM. Daniel Laurent, Brisson, Tabarot, Burgoa, Longeot, Mme de Cidrac, MM. Chatillon, Bernard Fournier, Mme Imbert, MM. Sido, Bouchet, Meignen, Étienne Blanc, Mme Lassarade, M. Klinger.

Photo de Patrick Chaize Photo de Denise Saint-Pé Photo de Philippe Mouiller Photo de Stéphane Piednoir Photo de Catherine Deroche Photo de Frédérique Puissat Photo de Agnès Canayer Photo de Marie Mercier Photo de Marc-Philippe Daubresse Photo de Bruno Belin Photo de Jean-Baptiste Blanc Photo de René-Paul Savary Photo de Catherine Di Folco Photo de Cédric Vial 
Photo de Patricia Demas Photo de Roger Karoutchi Photo de Françoise Dumont Photo de Alain Duffourg Photo de Jean-Claude Requier Photo de Christophe-André Frassa Photo de Jean Sol Photo de Brigitte Micouleau Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Laure Darcos Photo de Marie-Christine Chauvin Photo de Stéphane Sautarel Photo de Catherine Dumas Photo de Sabine Drexler 
Photo de Daniel Laurent Photo de Max Brisson Photo de Philippe Tabarot Photo de Laurent Burgoa Photo de Jean-François Longeot Photo de Marta de Cidrac Photo de Alain Chatillon Photo de Bernard Fournier Photo de Corinne Imbert Photo de Bruno Sido Photo de Gilbert Bouchet Photo de Thierry Meignen Photo de Étienne Blanc Photo de Florence Lassarade Photo de Christian Klinger 

Après l’article 17

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après l’article L. 1111-7 du code général des collectivités territoriales, il est inséré un article L. 1111-7-… ainsi rédigé :

« Art. L. 1111-7-…. – Lorsque tout ou partie de l’énergie renouvelable, au sens de l’article L. 211-2 du code de l’énergie, produite par les collectivités territoriales, leurs groupements et leurs établissements publics, est destinée à leur consommation, ou n’a pas pour objet de garantir l’approvisionnement en électricité sur l’ensemble du territoire national, l’exploitation de l’installation ne constitue pas une mission de service public à caractère industriel et commercial.
« Ces mêmes collectivités territoriales, groupements et établissements publics, peuvent participer ou financer des projets d’énergies renouvelables selon les modalités prévues au titre IX du livre II du code de l’énergie. »

Exposé Sommaire :

Le présent amendement vise à rationaliser le cadre d’intervention des collectivités en matière de production d’énergies renouvelables. En effet, plusieurs dispositifs sont prévus par la loi pour permettre aux collectivités d’accélérer le développement des énergies renouvelables sur leur territoire, indépendamment des compétences dont elles sont titulaires.

Mais en pratique, elles rencontrent de réelles difficultés pour mettre en œuvre ces projets, qui sont parfois censurés par le contrôle de légalité au motif que la collectivité concernée ne dispose pas d’une compétence en matière de production d’énergies renouvelables.

Le présent amendement a donc pour objet de rappeler expressément dans la loi que les collectivités sont pleinement habilitées à intervenir en matière d’énergies renouvelables dans le cadre des différents dispositifs prévus pour faciliter leur développement et leur financement, leurs interventions dans ce domaine ne devant en aucun cas être assimilées à une mission de service public à caractère industriel et commercial.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion