Amendement N° I-1119 2ème rectif. (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 18 novembre 2022 par : M. Jacquin, Mme Blatrix Contat, MM. Bourgi, Chantrel, Durain, Pla, Gillé, Mme Préville, MM. Cardon, Mérillou, Cozic, Mmes Meunier, Martine Filleul, Conconne, Le Houerou, Monier, Bonnefoy.

Photo de Olivier Jacquin Photo de Florence Blatrix Contat Photo de Hussein Bourgi Photo de Yan Chantrel Photo de Jérôme Durain Photo de Sebastien Pla Photo de Hervé Gillé Photo de Angèle Préville 
Photo de Rémi Cardon Photo de Serge Merillou Photo de Thierry Cozic Photo de Michelle Meunier Photo de Martine Filleul Photo de Catherine Conconne Photo de Annie Le Houerou Photo de Marie-Pierre Monier Photo de Nicole Bonnefoy 

Après l'article 11 octies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

À l’article L. 2333-66 du code général des collectivités territoriales, après la référence « 1° », sont insérés les mots « ou au 5° ».

Exposé Sommaire :

Les lignes de covoiturage permettent de développer un service de transport dans les territoires péri-urbains et ruraux, lesquels sont de plus en plus dotés d’autorités organisatrices. Les autorités organisatrices sont fondées à lever le versement mobilité dès lors qu’elles mettent en place un service de transport « régulier » de personnes.

Alors que les espaces peu denses sont déjà sous dotés financièrement pour développer des services de transports type bus, il est proposé à travers cet amendement d’ouvrir la possibilité aux AOM de lever du versement mobilité pour développer des « lignes de covoiturage » et l’écosystème qui va avec (parkings relai, abri-covoit…) et ainsi contribuer au développement à des frais infiniment moindres pour la collectivité de solutions de mobilités partagées dans les territoires.

Cet amendement s’inscrit dans la continuité des conclusions du rapport 313 de janvier 2021 « mobilités dans les espaces peu denses en 2040 : un défi à relever dès aujourd’hui ».

Il est encore plus pertinent aujourd’hui à l’aune de la crise énergétique, du retour de l’inflation, notamment des prix des carburants, et de la nécessité de réduire l’autosolisme.

Amendement d’appel

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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