Déposé le 18 novembre 2022 par : M. Maurey, Mme Vermeillet, M. Delahaye, Mmes Billon, de La Provôté, MM. Henno, Hingray, Mmes Morin-Desailly, Guidez, MM. Kern, Étienne Blanc, Mme Frédérique Gerbaud, MM. Jean Pierre Vogel, Sautarel, Paccaud, Mme Saint-Pé, MM. Perrin, Bacci, Bonnus, Guerriau, Chasseing, Le Nay, Mme Pluchet, M. Levi, Mme Schalck, MM. Decool, Chatillon.
Après l’article 5
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. – À la fin de la première phrase du second alinéa du 9° du I de l’article 1379 du code général des impôts, le taux : « 20 % » est remplacé par le taux : « 50 % ».
II. – La perte de recettes résultant pour les collectivités territoriales du I est compensée, à due concurrence, par une majoration de la dotation globale de fonctionnement.
III. – La perte de recettes résultant pour l’État du paragraphe précédent est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ierdu livre III du code des impositions sur les biens et services.
La France s’est engagée dans une accélération de la production d’énergies renouvelables, avec un objectif notamment de doublement de la production d'électricité d'éolienne d'ici à 2028. Le Parlement examine actuellement un projet de loi prévoyant des mesures d'accélération du déploiement des éoliennes.
Afin d’atteindre ces objectifs, il est nécessaire de mettre en place un cadre incitatif à l’implantation d’éoliennes dans les territoires.
Or, les communes d’implantation d’éoliennes ne perçoivent à ce jour que 20% de l’Imposition Forfaitaire des Entreprises de Réseaux (IFER) quand les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) en perçoivent 50 % et les départements 30 %.
Cette répartition ne parait ni équitable ni incitative dans la mesure où la commune d’implantation et ses habitants subissent en premier lieu les désagréments liés à ces structures.
Aussi, le présent amendement propose de reverser le produit de l'IFER à part égale entre la commune (50%) et l’établissement public de coopération intercommunale (50%) auquel elle appartient.
Ce dispositif, voté par le Sénat dans le cadre de l’examen du projet de loi de transition énergétique en 2015, n’avait finalement pas été retenu par les députés.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Irrecevabilité LOLF
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