Amendement N° I-697 rectifié (Adopté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Sagesse — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : I-1003 )

Déposé le 17 novembre 2022 par : Mmes Malet, Dindar, Belrhiti, de Cidrac, Petrus, M. Sol, Mmes Marie Mercier, Gosselin, MM. Frassa, Rapin, Mme Gruny, M. Gremillet, Mmes Lopez, Dumont, MM. Belin, Bascher, Charon, Mmes Jacques, Lassarade, Joseph, M. Savary.

Photo de Viviane Malet Photo de Nassimah Dindar Photo de Catherine Belrhiti Photo de Marta de Cidrac Photo de Annick Petrus Photo de Jean Sol Photo de Marie Mercier Photo de Béatrice Gosselin Photo de Christophe-André Frassa Photo de Jean-François Rapin 
Photo de Pascale Gruny Photo de Daniel Gremillet Photo de Vivette Lopez Photo de Françoise Dumont Photo de Bruno Belin Photo de Jérôme Bascher Photo de Pierre Charon Photo de Micheline Jacques Photo de Florence Lassarade Photo de Else Joseph Photo de René-Paul Savary 

Après l’article 8 ter

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I – Au deuxième alinéa du i du A du I de l’article 266 nonies du code des douanes, le taux : « 35 % » est remplacé par le taux : « 50 % ».

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ierdu livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé Sommaire :

Les Collectivités d’outre-mer relevant de l’article 73 de la constitution, font face à des enjeux majeurs pour la continuité et le développement du service public de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés tant sur le plan financier que sur le plan technique.

Aussi, le contexte de ces territoires conduit à ce que l’augmentation de la TGAP ne soit pas incitative mais pénalise les budgets des collectivités malgré les stratégies menées dans ce domaine.

A la Réunion, les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale et les syndicats mixtes développent des projets qui visent l’atteinte des objectifs de le Loi de Transition Energétique pour une Croissance Verte.

La réfaction demandée permettrait ainsi à La Réunion, notamment, de ne pas être pénalisée alors qu'elle réalise les infrastructures nécessaires pour répondre aux objectifs du Grenelle et qui seront en service avec la réalisation d’un outil multifilière qui permettra de sortir du tout enfouissement.

Aussi, il est proposé de revoir la trajectoire d’augmentation des tarifs en prévoyant une réfaction de 50%.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion