Amendement N° II-1112 2ème rectif. (Retiré)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait

Déposé le 2 décembre 2022 par : M. Somon, Mmes Puissat, Laure Darcos, MM. Sautarel, Genet, Rietmann, Perrin, Cambon, de Legge, Mme Gruny, M. Bouchet, Mme Lassarade, MM. Belin, Bouloux, Lefèvre, Mme Ventalon, MM. Darnaud, Meurant, Mmes Dumont, Chauvin, Imbert, MM. de Nicolay, Rapin, Savary.

Photo de Laurent Somon Photo de Frédérique Puissat Photo de Laure Darcos Photo de Stéphane Sautarel Photo de Fabien Genet Photo de Olivier Rietmann Photo de Cédric Perrin Photo de Christian Cambon Photo de Dominique de Legge Photo de Pascale Gruny Photo de Gilbert Bouchet Photo de Florence Lassarade 
Photo de Bruno Belin Photo de Yves Bouloux Photo de Antoine Lefèvre Photo de Anne Ventalon Photo de Mathieu Darnaud Photo de Sébastien Meurant Photo de Françoise Dumont Photo de Marie-Christine Chauvin Photo de Corinne Imbert Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Jean-François Rapin Photo de René-Paul Savary 

I. – Créer le programme :

Fonds de réparation des infrastructures de transport non assurables

II. – En conséquence, modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+-+-
Infrastructures et services de transports
Affaires maritimes, pêche et aquaculture
Paysages, eau et biodiversité
Expertise, information géographique et météorologie
Prévention des risques

dont titre 2

Énergie, climat et après-mines
Service public de l'énergie
Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables

dont titre 2

Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l’État (crédits évaluatifs)
Fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires40 000 00040 000 000
Fonds de réparation des infrastructures de transport non assurables40 000 00040 000 000
TOTAL40 000 00040 000 00040 000 00040 000 000
SOLDE00

Exposé Sommaire :

L'objet du présent amendement est de créer une nouvelle ligne budgétaire permettant de prendre en charge les réparations des infrastructures de transport, comme les ponts et les routes, qui sont non assurables, quand ils sont endommagés par une catastrophe naturelle (affaissement de terrain suite à une inondation, rétractation de sol suite à une sécheresse, apparition de cavités liée au réchauffement climatique, ...).

Il est ainsi proposé de créer un nouveau programme « Fonds de réparation des infrastructures de transport non assurables » doté de 40 000 000 euros en AE et CP, gagée par une diminution des AE et des CP, d’une part, de l'action 02 « Adaptation des territoires au changement climatique » et, d’autre part, de l’action 03 « Amélioration du cadre de vie » du programme 380 « Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires », à hauteur, respectivement, de 25 000 000 euros et 15 000 000 euros, pour un total de 40 000 000 euros. Les deux actions visées, sur lesquelles il est proposé de prélever des crédits, s'inscrivent pleinement dans cette problématique.

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