Amendement N° II-131 2ème rectif. (Adopté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Sagesse
( amendement identique : II-429 )

Déposé le 28 novembre 2022 par : MM. Cédric Vial, Sautarel, Mme Belrhiti, M. Anglars, Mme Noël, MM. Burgoa, Reichardt, Joyandet, Mmes Bellurot, Joseph, MM. Bonne, Bernard Fournier, Mme Puissat, MM. Lefèvre, Bonhomme, Mmes Ventalon, Schalck, M. Darnaud, Mme Borchio Fontimp, M. Brisson, Mme Dumas, MM. Pointereau, Gremillet, Le Gleut, Rapin, Jean-Baptiste Blanc, Genet.

Photo de Cédric Vial Photo de Stéphane Sautarel Photo de Catherine Belrhiti Photo de Jean-Claude Anglars Photo de Sylviane Noël Photo de Laurent Burgoa Photo de André Reichardt Photo de Alain Joyandet Photo de Nadine Bellurot Photo de Else Joseph Photo de Bernard Bonne Photo de Bernard Fournier Photo de Frédérique Puissat 
Photo de Antoine Lefèvre Photo de François Bonhomme Photo de Anne Ventalon Photo de Elsa Schalck Photo de Mathieu Darnaud Photo de Alexandra Borchio Fontimp Photo de Max Brisson Photo de Catherine Dumas Photo de Rémy Pointereau Photo de Daniel Gremillet Photo de Ronan Le Gleut Photo de Jean-François Rapin Photo de Jean-Baptiste Blanc Photo de Fabien Genet 

Après l’alinéa 33

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

…° Le 3° du IV de l’article L. 5211-28 est complété par une phrase ainsi rédigée : « En 2023, ce plafond ne s’applique pas aux communautés de communes de moins de 20 001 habitants dont le potentiel fiscal par habitant est inférieur au potentiel fiscal par habitant moyen des communautés de communes appartenant à la même catégorie, et dont la dotation par habitant perçue l’année précédente est inférieure à 50 % de la dotation moyenne par habitant perçue par établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre l’année précédente. » ;

Exposé Sommaire :

L’article 250 de la loi de finances pour 2019 a réformé la dotation d’intercommunalité. Cette réforme avait notamment pour objectif de supprimer les inégalités liées à la répartition en enveloppes distinctes par catégories d’EPCI, ces derniers ayant désormais des degrés d’intégration fiscale proches.

Cependant, force est de constater que les dispositions initiales du PLF 2019, si elles reprenaient les orientations du CLF, ne permettent pas de réduire ces inégalités. En 2022, bien que la réforme ait permis à de nombreuses intercommunalités de retrouver un montant de dotation d’intercommunalité (réalimentation), on constate un écart encore important dans les montants de dotation d’intercommunalité par habitant :

Nature juridiqueDotation d'intercommunalité 2022Population DGF 2022Montant DI/hab. (pop DGF) 2022
Communauté de communes394 666 64123 868 89916, 535
Communauté d'agglomérations580 986 88724 911 53423, 322
Communauté urbaines110 246 2153 210 19334, 343
Métropole564 213 30920 153 86427, 995
Sources : DGCL1 650 113 05272 144 490soit en moyenne 22, 872 par habitant

Seules les communautés de communes restent en dessous du montant de dotation d’intercommunalité moyen par habitant. Cela est notamment dû au système de plafonnement de la dotation d’intercommunalité : un EPCI ne peut bénéficier d'une attribution par habitant supérieure à 110% du montant perçu au titre de l'année précédente.

Ainsi, les intercommunalités « plafonnées » sont gagnantes de la réforme. Le plafond permet ainsi d’appliquer progressivement le montant de « DI cible » par la réforme à chaque EPCI, afin de ne pas déséquilibrer trop rapidement l’enveloppe globale de la DI. En 2022 ; on constate que les communautés de communes sont majoritairement concernées par ce plafond :

2022EPCI concernés par le plafond à 110%Total des EPCIPart en %
Nombre EPCI575125845, 71%
dont CC51399551, 56%
dont CA5822725, 55%
dont CU1147, 14%
dont métropoles32213, 64%

Sources : DGCL

Le montant total du plafonnement représente 160 544 803 € en 2022, toutes catégories juridiques d’EPCI confondues, soit 9, 73% de l’enveloppe totale de dotation d’intercommunalité en 2022. Le plafonnement total des communautés de communes représente quant à lui 89 638 226€ en 2022, soit 55, 83% du plafonnement total des EPCI à fiscalité propre, et soit 5, 43% de l’enveloppe totale de dotation d’intercommunalité en 2022.

C’est pourquoi le présent amendement propose de déplafonner les intercommunalités les plus fragiles uniquement en 2023 afin de réduire l’écart de dotation d’intercommunalité par habitant, sous certaines conditions :

· être une communauté de communes ;

· regrouper moins de 20 001 habitants ;

· avoir un potentiel fiscal par habitant inférieur au potentiel fiscal par habitant moyen des établissements appartenant à la même catégorie ;

· avoir une dotation par habitant en N-1 inférieure à la moitié de la dotation moyenne par habitant des EPCI (toute catégories confondues), soit 11, 2976722 €/hab. en 2022.

En prenant en compte ces hypothèses, avec les données DGF 2022, 54 communautés de communes seraient concernées en 2022 pour un coût total de 7 126 279 €. Ces intercommunalités percevraient ainsi le montant « cible » de dotation d’intercommunalité auquel elles sont éligibles dès 2023.

Cette mesure ne représente pas de dépense supplémentaires pour le budget de l’État, car elle sera financée en une année par l’accroissement annuel de la dotation d’intercommunalité (+ 30 millions par an depuis 2019), et ne bouleversera pas l’enveloppe de la dotation d’intercommunalité en 2022 (cet avantage représenterait environ 0, 4 % de l’enveloppe totale de la dotation d’intercommunalité).

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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