Amendement N° II-203 2ème rectif. (Adopté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : II-948 )

Déposé le 30 novembre 2022 par : MM. Paccaud, Decool, Mme Drexler, M. Anglars, Mmes Demas, Guidez, Valérie Boyer, MM. Klinger, Chasseing, Henri Leroy, Guerriau, Levi, Détraigne.

Photo de Olivier Paccaud Photo de Jean-Pierre Decool Photo de Sabine Drexler Photo de Jean-Claude Anglars Photo de Patricia Demas Photo de Jocelyne Guidez Photo de Valérie Boyer Photo de Christian Klinger Photo de Daniel Chasseing Photo de Henri Leroy Photo de Joël Guerriau Photo de Pierre-Antoine Levi Photo de Yves Détraigne 

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+-+-
Enseignement scolaire public du premier degré

dont titre 2

Enseignement scolaire public du second degré

dont titre 2

Vie de l’élève

dont titre 2

10 000 00010 000 000
Enseignement privé du premier et du second degrés

dont titre 2

Soutien de la politique de l’éducation nationale

dont titre 2

10 000 00010 000 000
Enseignement technique agricole

dont titre 2

TOTAL10 000 00010 000 00010 000 00010 000 000
SOLDE00

Exposé Sommaire :

Si des mesures sont annoncées pour améliorer les conditions de travail et d’accompagnement des AESH, elles ne représentent pas l’unique solution de l’école inclusive. Quels que soient leurs lieux d’apprentissage (autant que possible à l’école de la République, mais aussi en milieu spécialisé ou avec une scolarisation hybride), les élèves en situation de handicap ont besoin de construire leur parcours de scolarisation.

Aussi, cet amendement vise à octroyer dès maintenant des moyens supplémentaires à l’Éducation Nationale pour permettre à chaque enfant d’avoir accès au matériel pédagogique adapté nécessaire à son parcours de scolarisation. De nombreux parents font état de difficultés pour que leur enfant puisse bénéficier du matériel pédagogique adapté pourtant notifié par la MDPH. Il leur est souvent répondu par les services académiques que les crédits annuels sont épuisés et qu’il leur faudra attendre l’année prochaine. Dans un contexte où le Gouvernement entend faire de l’école inclusive une priorité, cette réalité n’est pas acceptable et met de nombreux élèves en difficultés car en défaut d’autonomie.

Les chiffres sont parlants. Depuis 10 ans, le nombre de notifications de matériel adapté augmente régulièrement mais les budgets ne suivent pas et le taux de couverture des prescriptions ne cesse de chuter. De ce fait, le nombre d’élèves qui n’ont pas la réponse à leurs besoins ne cesse d’augmenter : ils étaient 4490 élèves en 2015/16 mais 14 825 en 2021/22.

Pour l’ensemble de ces raisons, cet amendement d’appel procède à une hausse de 10 millions d’euros (14 825 fois 700 euros, soit le prix moyen d’un ordinateur, qui est le matériel adapté le plus souvent demandé) de l’action 03 « Inclusion scolaire des élèves en situation de handicap » du programme 230 « Vie de l’élève » de la mission « Enseignement scolaire », et d’autre part, afin de respecter les règles de recevabilité financière, à une baisse d’un même montant sur l’action 08 « Logistique, système d’information, immobilier » du programme 214 « Soutien à la politique de l’éducation nationale » de la même mission.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion