Amendement N° COM-64 2ème rectif. (Irrecevable)

Commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale

Jeux olympiques et paralympiques de 2024

Déposé le 18 janvier 2023 par : MM. Tabarot, Karoutchi, Piednoir, Mme Belrhiti, MM. Henri Leroy, Burgoa, Mme Bonfanti-Dossat, MM. Anglars, Bouchet, Mme Vermeillet, MM. Bonnus, Bacci, Mmes Valérie Boyer, Gosselin, M. Sol, Mme Borchio Fontimp, MM. Genet, Chaize, Mmes Micouleau, Ventalon, M. Jean-Baptiste Blanc, Mme Demas, MM. Bernard Fournier, Paccaud, Bascher, Belin, Mme Dumas, M. Pointereau, Mme Dumont, M. Bonhomme, Mme Berthet.

Photo de Philippe Tabarot Photo de Roger Karoutchi Photo de Stéphane Piednoir Photo de Catherine Belrhiti Photo de Henri Leroy Photo de Laurent Burgoa Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Jean-Claude Anglars Photo de Gilbert Bouchet Photo de Sylvie Vermeillet 
Photo de Michel Bonnus Photo de Jean Bacci Photo de Valérie Boyer Photo de Béatrice Gosselin Photo de Jean Sol Photo de Alexandra Borchio Fontimp Photo de Fabien Genet Photo de Patrick Chaize Photo de Brigitte Micouleau Photo de Anne Ventalon 
Photo de Jean-Baptiste Blanc Photo de Patricia Demas Photo de Bernard Fournier Photo de Olivier Paccaud Photo de Jérôme Bascher Photo de Bruno Belin Photo de Catherine Dumas Photo de Rémy Pointereau Photo de Françoise Dumont Photo de François Bonhomme Photo de Martine Berthet 

Après l'article 8

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

A la fin du premier alinéa de l?article L. 2251-4 du code des transports, il est ajouté la phrase suivante :

« Ils peuvent faire usage de leurs armes en cas de légitime défense et dans les cas prévus au 5° de l?article L. 435-1 du code de la sécurité intérieure ».

Exposé Sommaire :

Les attaques terroristes qui ont touché le monde des transports ces dernières années (attentat du train Thalys le 21 août 2015, attentat de la gare Saint-Charles le 1ᵉʳ octobre 2017, etc.), et le développement du mode opératoire dit de « tuerie de masse », montrent que le danger peut survenir de manière inattendue et qu?une intervention exclusivement cadrée par légitime défense n?est plus forcément à même de faire cesser la menace.

La présente mesure vise donc à étendre aux agents des services internes de sécurité de la SNCF et de la RATP l'usage de la force armée en cas de « périple meurtrier ».

Il s?agit d?autoriser les agents « à faire usage de leurs armes en cas d?absolue nécessité et de manière strictement proportionnée (?) dans le but exclusif d?empêcher la réitération, dans un temps rapproché, d?un ou plusieurs meurtres ou tentatives de meurtre venant d?être commis, lorsqu?ils ont des raisons réelles et objectives d?estimer que cette réitération est probable au regard des informations dont ils disposent au moment où ils font usage de leurs armes».

De par leurs fonctions et leur présence permanente sur les réseaux, les espaces et les véhicules de transport public de personnes, les agents des services internes de sécurité de la SNCF et de la RATP sont en effet les premiers acteurs armés à pouvoir intervenir et empêcher immédiatement la réitération d?un ou plusieurs meurtres ou tentatives de meurtre. Leur reconnaitre, dans ces conditions, l?usage de leur arme, apparaît donc parfaitement justifié.

Rappelons que les agents des services internes de sécurité de la SNCF et de la RATP sont des agents assermentés et contrôlés à tous les niveaux de leurs habilitations (Parquet, Préfet, Services de Police). Ils sont par, ailleurs, spécialement formés aux techniques d?intervention en milieu confiné et sont, à ce jour, les agents de sûreté ayant la meilleure maîtrise de l?environnement des transports (gares, trains, métros, bus, tramways?).

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Déclaré irrecevable au titre de l'article 45, alinéa 1, de la Constitution par la commission saisie au fond

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