Amendement N° 3730 rectifié (Irrecevable)

Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023

Déposé le 2 mars 2023 par : Mmes Martine Filleul, Lubin, MM. Bourgi, Todeschini, Michau, Mme de La Gontrie, M. Mérillou, Mme Jasmin, MM. Montaugé, Bouad, Mme Van Heghe, MM. Fichet, Mickaël Vallet, Mmes Bonnefoy, Poumirol, M. Durain, Mmes Conway-Mouret, Briquet, M. Féraud, Mme Carlotti, MM. Temal, Joël Bigot, Redon-Sarrazy, Pla, Gillé, Marie, Mmes Conconne, Gisèle Jourda, M. Kerrouche, Mme Monier, MM. Stanzione, Chantrel, Tissot, Jacquin, Mme Meunier, MM. Cardon, Éblé.

Photo de Martine Filleul Photo de Monique Lubin Photo de Hussein Bourgi Photo de Jean-Marc Todeschini Photo de Jean-Jacques Michau Photo de Marie-Pierre de La Gontrie Photo de Serge Merillou Photo de Victoire Jasmin Photo de Franck Montaugé Photo de Denis Bouad Photo de Sabine Van Heghe Photo de Jean-Luc Fichet 
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Photo de Hervé Gillé Photo de Didier Marie Photo de Catherine Conconne Photo de Gisèle Jourda Photo de Éric Kerrouche Photo de Marie-Pierre Monier Photo de Lucien Stanzione Photo de Yan Chantrel Photo de Jean-Claude Tissot Photo de Olivier Jacquin Photo de Michelle Meunier Photo de Rémi Cardon Photo de Vincent Eblé 

Après l'article 7

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement présente au Parlement un rapport présentant l’impact du décalage de l’âge du départ à la retraite à 64 ans sur les dépenses sociales des départements en matière de versement du revenu de solidarité active (RSA).

Exposé Sommaire :

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) dans une note du 3 janvier 2022 adressée au Conseil d’orientation des retraites à sa demande, évalue le passage de 62 à 64 ans du départ à la retraite à une augmentation d'environ 30 000 allocataires du Revenu de solidarité active (RSA), soit 150 millions d’euros de dépenses sociales supplémentaires pour les départements.

Le 23 janvier 2023, les représentants des départements, de gauche comme de droite, ont en majorité émis un avis défavorable contre le PLFRSS pour 2023 lors du Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Dans leurs explications de vote, ils indiquent regretter "la brutalité et l’injustice sociale" de cette réforme qui va "faire porter l’équilibre du régime sur les personnes qui sont aux portes de la retraite, c’est-à-dire les salariés seniors dont 40% ne sont déjà plus en emploi".

En l'absence de réelle politique d'emploi des seniors, la réforme des retraites et celle de l’assurance-chômage auront des impacts sociaux, notamment sur l’évolution du nombre d’allocataires du RSA de plus de 50 ans dont les perspectives de retour à l’emploi demeurent faibles. Des impacts sociaux qui pèseront lourd sur les finances des départements.

De plus, d'après une modélisation de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), le recul de l’âge légal devrait aussi entraîner une hausse du taux de chômage entre 0, 2% et 0, 9% dans les cinq prochaines années. Ainsi, la Drees estime à 84 000 le nombre de chômeurs à indemniser en plus. Or avec la réduction de 25% de la durée d’indemnisation des demandeurs d’emploi dans le cadre de la réforme de l’assurance chômage entrée en application le 1er février 2023, certains chômeurs pourraient rapidement se retrouver au RSA.

Face aux effets de l'inflation auxquels sont déjà confrontés les départements, leur état financier ne peut être davantage menacé par une hausse supplémentaire de leurs dépenses sociales.

Ainsi, cet amendement vise à obtenir des éléments chiffrés sur l’impact du décalage de l’âge du départ à la retraite à 64 ans sur les dépenses sociales des départements en matière de versement du Revenu de solidarité active (RSA).

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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