Amendement N° 27 (Sort indéfini)


( amendements identiques : )

Déposé le 17 octobre 2023 par : M. Mohamed Soilihi.

Photo de André Reichardt Photo de Olivier Paccaud Photo de Jean-Claude Anglars Photo de Sylviane Noël Photo de François Calvet Photo de Édouard Courtial Photo de Valérie Boyer Photo de Christophe-André Frassa Photo de Hugues Saury Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Jérôme Bascher Photo de Catherine Belrhiti 
Photo de Elsa Schalck Photo de Bruno Belin Photo de Gilbert Bouchet Photo de Vivette Lopez Photo de Béatrice Gosselin Photo de Henri Leroy Photo de Pierre Charon Photo de Gérard Longuet Photo de Françoise Dumont Photo de Laurence Muller-Bronn Photo de Christian Klinger Photo de Sabine Drexler Photo de Thani Mohamed Soilihi 

Avantl’article 26

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le 6° de l’article L. 441-7 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile est abrogé.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à supprimer la restriction de circulation concernant les mineurs étrangers admis au séjour à Mayotte.

Jusqu’en 2018, le document de circulation des étrangers mineurs (DCEM) permettait la réadmission du mineur sur l’ensemble du territoire français.

La loi du 10 septembre 2018 pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie a supprimé cette possibilité et prévu que les DCEM délivrés par le Préfet à Mayotte ne permettent une réadmission de leur titulaire que sur le territoire de Mayotte.

Ce régime dérogatoire accentue la pression sur un territoire qui ne parvient déjà plus à gérer le défi migratoire.

En effet, les capacités d’absorption du territoire sont depuis longtemps atteintes. Cette situation crée un trouble manifeste à l’ordre public, engendrant la prolifération de bidonvilles, la saturation des services publics de la santé, de l’éducation nationale, des réseaux d’adduction d’eau et d’assainissement, ou encore la dégradation accélérée de l’environnement et du lagon. C’est l’ensemble des politiques publiques de rattrapage du territoire le plus pauvre de France qui est mis en échec par l’augmentation de la démographie induite par l’immigration.

Il est donc proposé que les titres de séjours délivrés par l’état à Mayotte permettent l’accès à l’ensemble du territoire national.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion