Amendement N° 36 (Rejeté)

Influenceurs sur les réseaux sociaux

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 6 47 62 62 )

Déposé le 5 mai 2023 par : M. Cardon, Mme Préville, M. Kanner, Mmes Artigalas, Blatrix Contat, MM. Bouad, Mérillou, Michau, Montaugé, Pla, Redon-Sarrazy, Tissot, Jomier, Mmes Meunier, Monier, M. Sueur, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Rémi Cardon Photo de Angèle Préville Photo de Patrick Kanner Photo de Viviane Artigalas Photo de Florence Blatrix Contat Photo de Denis Bouad Photo de Serge Merillou Photo de Jean-Jacques Michau 
Photo de Franck Montaugé Photo de Sebastien Pla Photo de Christian Redon-Sarrazy Photo de Jean-Claude Tissot Photo de Bernard Jomier Photo de Michelle Meunier Photo de Marie-Pierre Monier Photo de Jean-Pierre Sueur 

Texte de loi N° 20222023-563

Article 2 C

Alinéa 10

Rétablir le III dans la rédaction suivante :

III. – La promotion de denrées, de produits alimentaires, manufacturés ou non, et de boissons avec ajout de sucres, de sel ou d’édulcorants de synthèse par les personnes mentionnées à l’article 1erde la présente loi est accompagnée soit de la forme de présentation complémentaire à la déclaration nutritionnelle du produit prévue à l’article L. 3232-8 du code de la santé publique, soit d’une information à caractère sanitaire selon les modalités prévues à l’article L. 2133-1 du même code. Ne sont pas soumises à cette obligation les denrées alimentaires mentionnées aux sections 1 et 2 du chapitre Ierdu titre IV du livre VI du code rural et de la pêche maritime. Les modalités d’application du présent III, notamment les informations à caractère sanitaire que doivent contenir les messages de promotion précités, sont précisées par un arrêté conjoint des ministres chargés de l’économie, de la santé et de l’alimentation, pris après avis des agences mentionnées aux articles L. 1313-1 et L. 1413-1 du code de la santé publique. La violation du présent III est punie des peines prévues à l’article L. 2133-1 du code de la santé publique.

Exposé Sommaire :

Notre amendement propose de rétablir les dispositions adoptées à l’Assemblée nationale qui permettent d’encadrer la promotion, par les influenceurs, de denrées, de produits alimentaires et de boissons avec ajout de sucres, de sel ou d’édulcorants de synthèse, et qui ont été supprimées en commission.

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