Amendement N° 49 rectifié (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Discuté en séance le 16 mai 2023
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Favorable
( amendements identiques : 120 )

Déposé le 15 mai 2023 par : MM. Tissot, Montaugé, Kanner, Mmes Artigalas, Blatrix Contat, MM. Bouad, Cardon, Michau, Redon-Sarrazy, Mme Bonnefoy, MM. Joël Bigot, Devinaz, Mme Préville, M. Stanzione, Mme Lubin, M. Marie, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Jean-Claude Tissot Photo de Franck Montaugé Photo de Patrick Kanner Photo de Viviane Artigalas Photo de Florence Blatrix Contat Photo de Denis Bouad Photo de Rémi Cardon Photo de Jean-Jacques Michau 
Photo de Christian Redon-Sarrazy Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Joël Bigot Photo de Gilbert-Luc Devinaz Photo de Angèle Préville Photo de Lucien Stanzione Photo de Monique Lubin Photo de Didier Marie 

Texte de loi N° 20222023-590

Article 22

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

Cet article 22 propose d’exclure du champ d’application de l’article L. 5422-12, relatif à la minoration ou la majoration des taux de contributions des employeurs applicables aux contrats courts, les entreprises agricoles et agro-alimentaires dont l’activité est directement déterminée par le cycle naturel des récoltes.

Les auteurs de cet amendement rappellent que la logique de ce dispositif dit de « bonus-malus » sur les contrats courts, est d’encourager les entreprises à privilégier le recours à des emplois stables : CDI, CDD de longue durée ou contrats d’insertion.

En conséquence, l’exemption des entreprises agricoles et agroalimentaires revient mécaniquement à encourager ces entreprises à avoir recours à des contrats précaires.

Par ailleurs, même si les spécificités du secteur agricole en matière de besoin de main d’œuvre sont réelles, le champ d’application de cet article à l’ensemble des entreprises agricoles et agroalimentaires semble fortement disproportionné.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion