Amendement N° COM-304 (Retiré avant séance)

Commission des affaires économiques

Indices locatifs

Déposé le 9 juin 2023 par : Mme Bellurot.

Photo de Nadine Bellurot 

Texte de loi N° 20222023-607

Après l'article 12

Après l'article 12

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

« I. - À titre expérimental, dans les collectivités régies par les articles 73 et 74 de la Constitution autres que la Polynésie française et les îles Wallis et Futuna, pour une période de cinq ans à compter de la promulgation de la présente loi, les pouvoirs adjudicateurs, les entités adjudicatrices et les acheteurs publics doivent mettre en place un profil d’acheteur unique de dématérialisation au sens de l’article R2132-3 du Code de la commande publique. Ce profil d’acheteur devra centraliser l’ensemble des consultations ainsi que les documents de consultation des marchés publics visés par l’article R2132-2 du Code de la commande publique.

II. - Les dispositions du I entrent en vigueur à une date fixée par décret, et au plus tard à l’issue d’un délai de 6 mois à compter de la publication de la présente loi. Ces dispositions s’appliquent aux marchés pour lesquels une consultation est engagée ou un avis d’appel à la concurrence est envoyé à la publication à compter de leur entrée en vigueur.

III. - Le Gouvernement remet au Parlement à la fin du délai mentionné au I. un rapport dressant le bilan de la mise en œuvre de cette expérimentation. »

Exposé Sommaire :

Pour être mené à bien, le projet de réindustrialisation vertueuse devra comprendre un volet sur la commande publique dans les territoires d’outre-mer. En effet, les entreprises ultramarines interviennent pour la plupart sur le marché local seulement et dépendent significativement des marchés publics. Par ailleurs, ces entreprises, ainsi que les très petites entreprises (TPE) constituent l'essentiel du tissu économique local.

Ainsi, pour simplifier la prise en main du profil d’acheteur et donner une meilleure visibilité sur l’ensemble des marchés en consultation aux entreprises et aux acheteurs, cet amendement prévoit une expérimentation dans les territoires ultramarins pour la mise en place d’un profil d’acheteur unique et mutualisé sur lequel, tous les marchés publics soumis à l’obligation de dématérialisation seront publiés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion